Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Engagement citoyen dans la lutte contre la corruption au Burkina : les (…)
Engagement citoyen dans la lutte contre la corruption au Burkina : les femmes Manga prêtent l’oreille à l’ASCE/LC

Les femmes de la commune de Manga, Centre-Sud, se sont mobilisées à la rencontre de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC) ce vendredi 15 mars 2024 au Conseil régional du Centre-Sud. Plusieurs femmes issues de différentes OSC sont venues s’imprégner des composantes du nouvel arsenal juridique sur la lutte contre la corruption au Burkina Faso.

Cette rencontre a réuni les femmes comme acteurs prioritaires issues de plusieurs associations et réseaux des femmes de la commune de Manga. Aussi, étaient présents, des responsables administratifs et leaders d’opinions de la région du Centre-Sud. Tous sur un seul sujet de débat à savoir la lutte contre la corruption. Une rencontre initiée par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption. Ladite rencontre entre dans le cadre de la compagne d’information, de sensibilisation et de conférences éducatives sur la loi de la lutte anti-corruption à l’endroit des populations de différentes couches sociales dans les départements et communes des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Sud et du Centre-Ouest.
L’objectif est de transposer l’arsenal juridique sur la lutte contre la corruption chez les femmes et faire d’elles des actrices clés de la lutte. Il s’agit de la loi n°004 /CNT/2015 du 03 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso.
Le secrétaire général de la province, Innocent Ouattara, représentant le Haut-commissaire de la province de Zoundwéogo, a trouvé judicieux de tenir cette conférence dans la ville de Manga. Selon lui « disposer d’une arme est une bonne chose mais connaitre l’usage et savoir s’en servir est mieux. C’est pour faire face aux défis de la prise en main de cette loi que L’ASCE/LC vient de lancer cette campagne nationale d’appropriation de la loi n°004 /CNT/2015 afin de mieux armer les leaders d’opinions, religieux et coutumiers, responsables d’associations et de service, composante essentielle de ce combat ».

Lire aussi : Lutte contre la corruption au Burkina : l’ASCE/LC échange avec les jeunes de Manga

Une vue des participants

A l’issue de la présentation de Jean-Baptiste Zongo, contrôleur d’Etat, on retient que le but principal de la loi est de renforcer les mesures visant à prévenir et à combattre la corruption au Burkina, promouvoir l’intégrité, la responsabilité et la transparence dans la gestion des secteurs privé et public ; faciliter et appuyer la coopération internationale et l’assistance technique aux fins de la prévention et de la lutte contre la corruption y compris le recouvrement d’avoirs.

La photo de famille

Pour rappel, la loi n°004 /CNT/2015 ainsi que ses décrets d’application ont pour objet la prévention et la répression de la corruption, un fléau qui freine un développement durable au Burkina Faso.

Tewende Emmanuel SAWADOGO, Observateur Civitac, Manga

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité