Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ouahigouya : lancement du projet "Paix et développement pour les populations (...)

Ouahigouya : lancement du projet "Paix et développement pour les populations déplacées et les hôtes vulnérables’’

Le Gouverneur de la région du Nord, Issouf OUÉDRAOGO, a procédé, ce mercredi 20 mars 2024, à la mairie de Ouahigouya, au lancement officiel du projet dénommé "Paix et développement pour les populations déplacées et les hôtes vulnérables’’ (PADEL). Financé par la Coopération allemande et mis en œuvre par l’ONG HELP à travers l’ONG Action pour la promotion des initiatives locales (APIL), l’Union fraternelle des croyants (UFC) et la Fédération nationale des Groupements Naams (FNGN), ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la résilience des personnes déplacées internes et hôtes vulnérables et les services sociaux de base.

Le projet PADEL intervient en effet dans trois communes que sont Ouahigouya dans la région du Nord, Kaya dans le Centre-Nord et Dori dans le Sahel. Il compte toucher 511 157 personnes. « La région du Nord fait face à d’énormes défis pour la prise en charge des personnes impactées par la crise. C’est pourquoi j’accueille avec enthousiasme toute initiative, dont ce projet qui contribue à la réalisation des actions prioritaires des 4 piliers du plan d’action pour la stabilisation et le développement », a indiqué le Gouverneur de la région du Nord. Pour lui, là où il y a une concentration de populations, il y a des besoins de santé et des besoins d’actes de naissance qui s’imposent. « Cet appui de l’ONG HELP est à saluer à sa juste valeur. Nous vous réitérons nos remerciements. », a ajouté le premier responsable de région, Issouf OUÉDRAOGO.

Une vue des participants au lancement.

Lire aussi : Éducation en situation de crise : lancement du projet “RELIRE” pour y faire face dans la région du Nord

D’un coût total de 3 278 785 000 F CFA, c’est un peu plus d’un milliard de francs qui sera injecté par région pour un délai de mise en œuvre de 52 mois à compter de septembre 2024. « Je reconnais la qualité des interventions de l’ONG HELP et vous rassure de l’accompagnement indéfectible de l’administration pour l’atteinte des objectifs assignés à ce projet », a rassuré fièrement le Gouverneur de la région du Nord.

Après le lancement, l’ONG a procédé à une remise de matériel médico-technique au District sanitaire de Ouahigouya et de matériel informatique à la commune de Ouahigouya. Le représentant du directeur-pays HELP, Ismaël DIALLO, a rendu un vibrant hommage aux autorités de la région pour l’accompagnement et la facilitation de la mise en œuvre du projet. Plusieurs autres initiatives, dont des réalisations d’infrastructures scolaires et sanitaires, sont déjà en cours.

Lire aussi : Ouahigouya : mise en route de la troisième phase du programme DEPAC dans la région du Nord

Le Gouverneur (à droite)remettant le matériel informatique au Président de la délégation spéciale de la commune de Ouahigouya.

Pour rappel, depuis 16 ans l’ONG HELP accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans plusieurs domaines, tels la santé, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la sécurité alimentaire, la nutrition et l’environnement et la protection.

Depuis 2016 qu’il intervient dans la région du Nord, HELP y a déjà investi plus de 4 milliards dans la sécurité alimentaire.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits