Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Première session CASEM 2024 du ministère du Commerce : bilan de 2023 et (…)
Première session CASEM 2024 du ministère du Commerce : bilan de 2023 et perspectives pour 2024 sont à l’ordre du jour

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME) a organisé, ce jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou, la première session ordinaire de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le premier responsable du département, Serge PODA.

Cette première session, qui est une rencontre statutaire, a eu pour objectif de faire un bilan de la mise en œuvre des activités qui se sont déroulées au cours de l’année 2023 et d’éventuelles perspectives pour l’année 2024.

Lire aussi :Burkina Faso : première session ordinaire de l’année 2024 du CASEM du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale

Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge PODA.

Pour ce qui est du bilan, le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Serge PODA, se réjouit déjà du travail abattu. « Les performances enregistrées font un état de taux d’exécution de nos activités de 92,68% en 2023 contre 80,51% en 2022, soit une progression de 12,17%. Quant aux performances globales au niveau des structures du département, on note également une hausse du taux global, qui passe de 69,78% en 2022 à 74,58% en 2023, soit une progression de 4,8% », a-t-il indiqué.

Ces résultats engrangés au cours de l’année 2023 témoignent de la résilience et des énormes sacrifices consentis individuellement et collectivement pour le développement du Burkina Faso. Ainsi, il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des travailleurs du ministère pour l’abnégation et le dévouement au quotidien pour la réalisation des missions du département.

Il a par ailleurs adressé ses sincères remerciements à l’endroit des partenaires qui soutiennent le département dans le déroulement de ses missions et les a exhortés à plus d’appuis structurants au profit de nos secteurs d’intervention pour un rayonnement économique de notre pays, le Burkina Faso.

S’agissant de perspectives, plusieurs sont prévues pour 2024. En effet, d’après la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère, Rakièta GUIGMA/NABI, « il y a un plan d’action qui a été élaboré, il s’agira de mettre en œuvre ce plan d’action au cours de l’année 2024 ».

La Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère, Rakièta GUIGMA/NABI.

Dans ce plan d’action, on note, entre autres, la promotion de l’émergence du métier de transformation des matières premières nationales, l’amélioration de la production des unités artisanales, la poursuite des réformes d’amélioration du climat des affaires.

Il sera aussi question d’intensifier les actions en matière de relance des entreprises industrielles, de mettre en place des infrastructures industrielles afin de permettre aux petites et moyennes entreprises de pouvoir exercer. Il faut noter également qu’il y aura une intensification des contrôles pour assurer des produits sains à la population », a signifié la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère, Rakièta GUIGMA/NABI.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité