Vous êtes ica: Accueil > Archives > L’Agence nationale de la météorologie du Burkina célèbre la 74e journée de (...)

L’Agence nationale de la météorologie du Burkina célèbre la 74e journée de météorologie

L’Agence nationale de la météorologie du Burkina (ANAM) a commémoré la Journée mondiale météorologique à Ouagadougou. C’est sous le thème ‘’En première ligne de l’action climatique’’ que cette journée a été célébrée le vendredi 23 mars 2024.

Cette Journée météorologique mondiale est à sa 74e édition car elle a été créée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour célébrer la mise en œuvre de la convention qui l’a créée le 23 mars 1950. Le thème annuel choisi met en lumière la contribution des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société. De nombreuses activités et manifestations différentes sont organisées à cette occasion.

Lire aussi : Protection de l’environnement : le Burkina Faso commémore les Journées dédiées à la faible émission de carbone

Ainsi, la célébration de cette année sera marquée par une campagne mondiale d’action climatique en lien avec le Programme des Nations unies pour le développement. C’est pourquoi au Burkina, cette journée se commémore par l’information et la sensibilisation de la population sur le rôle essentiel que joue l’ANAM dans le développement socio-économique du pays. Et cela en vue de contribuer à assurer la sécurité et le bien-être des populations. La cérémonie s’est tenue sous le patronage du ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland SOMDA, et sous le parrainage de la Directrice générale de Coris Bank, Gisèle GUMEDZOE, représentée par son adjoint, Stéphane Alex TAPSOBA. Pour la célébration de cette journée, des panels sur le thème de la Journée mondiale de la météorologie seront organisés.

Vue des participants.

Présent à cette commémoration, le ministre en charge des Transports, Roland SOMDA, a souligné que cette journée nous interpelle sur notre responsabilité face aux changements climatiques : « Face à cette situation, nous devons travailler à préserver l’environnement pour nous-mêmes, mais aussi pour la génération future. Particulièrement au Burkina, cette journée est marquée par des réflexions pour capitaliser les acquis en matière de sauvegarde et de renforcement de nos capacités pour pouvoir fournir des informations fiables en matière d’alertes précoces. »

Lire aussi : Burkina/Lutte contre la désertification : le ministère de l’Environnement lance la phase pilote de son projet de plantation d’alignement

Le Directeur général de l’ANAM, Joël ZOUNGRANA, lors de son allocution, a fait observer que même si les changements climatiques, notamment le réchauffement climatique, sont un phénomène mondial qui n’épargne aucun pays, les pays les plus pauvres comme le nôtre risquent d’en pâtir plus. Il a par la suite précisé le rôle de l’ANAM : « L’ANAM joue un rôle essentiel dans la surveillance, la prévision et la communication des informations météorologiques et climatiques dans notre pays, contribuant ainsi à la protection des vies, des biens et de l’environnement au Burkina Faso. » Aussi a-t-il précisé que le Burkina Faso dispose de près de 300 stations météorologiques automatiques et des stations manuelles pour la surveillance du temps et du climat.

Joël ZOUNGRANA, Directeur général de l’ANAM.

Pour Mamadou CISSÉ, Directeur de cabinet du ministère du Transport, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, cette journée mérite une attention particulière car elle coïncide avec trois autres événements majeurs. D’abord, la 150e année de l’Organisation météorologique internationale (OMI), ensuite le 60e anniversaire de la veille météorologique mondiale, enfin la 50e année de création de la structure météorologique nationale du Burkina Faso. Il a par ailleurs reconnu et loué les efforts fournis par les acteurs de l’ANAM qui s’emploient au respect de leurs missions principales. Il a achevé son allocution en invitant les acteurs à redoubler d’ardeur dans cette lutte contre le changement climatique.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits