Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina/Littérature : La Congolaise Tristell Mouanda MOUSSOUKI remporte la (...)

Burkina/Littérature : La Congolaise Tristell Mouanda MOUSSOUKI remporte la 5e édition du Grand prix de poésie Thomas SANKARA

L’organisation Afrique Wilila a tenu sa 5e édition du « Grand prix de poésie Thomas SANKARA » à Ouagadougou. Placée sous le thème « Nous rassembler », la compétition poétique a connu son apothéose le 21 mars 2024 avec le sacre de la Congolaise Tristell Mouanda MOUSSOUKI comme lauréate.

La lecture est une activité de plus en plus reléguée au second plan. La jeune génération, qui n’est pas épargnée par ce désintérêt de la lecture, court le risque de baisse de niveau, et de manque de culture. Cette compétition poétique organisée par Afrique Wilila vise donc à susciter le goût de la lecture et l’écriture au sein de la jeunesse. Ce pari de cette 5e édition fut réussi puisqu’une centaine d’œuvres a été reçue.

Lire aussi : Foire internationale du Livre de Ouagadougou : le top départ est donné pour la 17e édition

A l’issue de la compétition, 12 candidatures ont été retenues pour la grande finale de cette édition du Grand prix de poésie Thomas SANKARA. C’est Tristell Mouanda MOUSSOKI, de la République du Congo, qui a été lauréate avec son œuvre « Élégie pour un Sahel débout ». Elle remporte alors le premier prix avec une moyenne de 14,33 sur 20. Elle repart avec un trophée et une attestation. La deuxième place a été ravie par le Burkinabè Alain ATTA. Le Français Robert LAURENT, quant à lui, a refermé la marche du podium en occupant la 3e place.

Boubacar DAO, membre du jury.

L’écrivain Boubacar DAO était membre du jury. Il a apprécié la qualité des productions, ainsi que l’organisation de cette 5e édition. « Les œuvres étaient de belle facture, elles étaient innovantes, créatrices, inspirées par des jeunes nantis de talents. Ce sont, entre autres, ces éléments qui nous ont rendu la tâche difficile. Globalement, le jury est satisfait de l’organisation de cette 5e édition », a-t-il affirmé.

Lire aussi : Mahamadou KANTAGBA, un apôtre de la littérature comme ferment de la culture et vecteur du développement

La présidente du comité d’organisation, Noëlie HIEN, s’est réjouie de la réussite de l’organisation de cette 5e édition. Revenant sur l’objectif de cette activité, elle a soutenu que « l’objectif c’est de promouvoir l’écriture et la lecture au sein de la jeunesse, parce que nous avons remarqué que la poésie est délaissée surtout par la jeunesse ».

Le trophée de la lauréate (absente à cette remise de prix).

Rappelons que selon le Directeur artistique du concours, Christian Sabari DAO, le fait que le nom Thomas SANKARA est associé au concours a un sens profond. « Thomas SANKARA était un rêveur mais aussi un poète », a-t-il expliqué.

Convaincue de l’importance de la lecture et du poème en particulier dans la formation des jeunes, Afrique Wilila a donné rendez-vous pour la 6e édition.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits