Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Lancement des Journées nationales d’engagement patriotique et (...)

Burkina Faso : Lancement des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne

Le Ministre de la Justice et des Hroits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, a présidé ce mardi 26 mars 2024 à Ouagadougou le lancement officiel des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Les Journées d’engagement patriotique et de Participation citoyenne ont été instaurées par le Capitaine Ibrahim Traoré et son équipe gouvernementale, en novembre 2023. Ces journées, célébrées le 26 mars et le 2 octobre de chaque année durant 15 jours, sont une occasion pour le renforcement de la conscience patriotique et la promotion de l’engagement citoyen. Elles visent aussi à consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

La traditionnelle montée des couleurs avec les autorités administratives et le personnel du MJDHRI.

Lire aussi : Célébration des Journées internationales de la paix et de la tolérance : le ministère des Droits humains prêche la tolérance et le vivre-ensemble

La traditionnelle montée des couleurs a aussi eu lieu ce jour du mardi 26 mars 2024. C’est en chœur que le personnel du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) a entonné l’hymne national du Burkina Faso, le Ditanyè. Autorités administratives, personnel de l’institution judiciaire et agents de l’administration pénitentiaire ont tous répondu présents, pour réaffirmer leur attachement à la patrie.

Me Edasso Bayala a fait savoir que le lancement des JEPPC ce 26 mars n’est pas fortuit. « Il s’agit en effet d’une date hautement historique pleine de symboles. C’est le 26 mars 1983, que le père de la révolution, le Capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du salut du peuple, a prononcé son premier discours sur l’impérialisme devant le peuple voltaïque. A travers ce discours, il invitait le peuple à l’engagement et à la mobilisation contre l’impérialisme (…) Ce discours consacre l’engagement patriotique du peuple burkinabè. Il nous interpelle et nous rappelle que l’avenir et le devenir de notre Nation reposent sur notre responsabilité individuelle mais aussi collective », a-t-il indiqué.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA.

Selon le ministre Bayala, à travers ces Journées, le gouvernement de la transition entend consolider, d’une part, les bases de la nation burkinabè et, d’autre part, raffermir le vivre-ensemble entre les citoyens.
À l’occasion, le Garde des sceaux a invité les travailleurs de son département à plus de patriotisme et de citoyenneté. « Ces Journées doivent éveiller en chacun de nous le sursaut patriotique et nous faire comprendre que c’est au prix d’efforts et de sacrifices que nous pouvons résister à l’adversité et poursuivre ensemble l’œuvre de construction de notre chère patrie », a-t-il dit.

Au cours de ces Journées, chaque Burkinabè est appelé à poser des actes simples tels que planter un arbre à chaque évènement heureux, contribuer à l’effort de paix, s’engager comme VDP, payer ses impôts, respecter le code de la route et consommer des mets et produits locaux, etc.

Lire aussi : Burkina Faso : la ville de Tenkodogo accueille la Journée internationale de l’identité

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits