Vous êtes ica: Accueil > Actualité > FASOVEIL : le CNOSC/BF forme les membres des cadres de dialogue et de (...)

FASOVEIL : le CNOSC/BF forme les membres des cadres de dialogue et de proposition citoyenne sur le suivi citoyen des politiques publiques

L’atelier de formation des cadres de dialogue et de proposition citoyenne (CDPC) des régions de l’Est, du Centre-Ouest, du Centre-Nord et du Nord sur le suivi de la mise en œuvre du référentiel national de développement (RND) s’est ouvert le mercredi 27 mars 2024, à Koudougou. Cette activité, qui est l’initiative du Conseil National des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso (CNOSC/BF), intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile (FASOVEIL) », à travers le Laboratoire Citoyennetés.

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) met en œuvre le « Projet de consolidation du dialogue politique national dans le suivi citoyen des politiques publiques de développement 2023-2024 », et cela avec l’appui financier du projet « Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile (FASOVEIL) », à travers le Laboratoire Citoyennetés. Afin de permettre le suivi citoyen des politiques publiques au niveau régional, le CNOSC/BF a mis en place des cadres de dialogue et de proposition citoyenne (CDPC) dans les régions de l’Est, du Centre-Ouest, du Centre-Nord et du Nord. Après leur mise en place, un renforcement de capacités de leurs membres était nécessaire. D’où l’atelier de formation des CDPC, le mercredi 27 mars 2024, à Koudougou et ce, jusqu’au 28 mars 2024.

Présidium de la cérémonie d’ouverture

« Pour suivre une politique publique, il est impératif que la société civile puisse maitriser ses tenants et ses aboutissants. Mais aussi le processus, c’est-à-dire comment ils doivent s’y prendre pour suivre la politique et quels sont les outils à utiliser dans ce sens », a fait remarquer Herman DOANIO, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso (CNOSC/BF). Pendant ces 48 heures, les membres des CDPC ont été outillés sur la prise en compte des thématiques transversales -genre, jeunesse, changements climatiques- dans le dispositif de suivi-évaluation du Référentiel National de Développement (RND). À côté, ils ont vu leurs capacités se renforcer sur la collecte de données et de rapportage dans le cadre du suivi du référentiel.

Herman DOANIO, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso (CNOSC/BF)

L’intérêt de la formation, selon M. DOANIO est de donner les outils nécessaires aux CDPC et « leur permettre de pouvoir dérouler un processus ‘’scientifique’’ qui va aboutir à des constatations, mais aussi à des insuffisances qu’ils auront relevées pour pouvoir interpeller les autorités et faire des propositions citoyennes ; cela dans le cadre du RND au niveau régional ». Cette formation a été également le lieu de voir comment la mise en œuvre des politiques publiques impactent le vécu quotidien des populations, selon les organisateurs. Ils ont ajouté plus loin que les propositions qui vont émaner des OSC viendront améliorer l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques sur la vie quotidienne des populations au niveau régional.

Lire aussi : Burkina Faso/Forum national des OSC : se regarder dans le miroir afin d’être une force de propositions pour un développement durable

L’atelier a réuni vingt-sept (27) participants issus des cadres de dialogue et de proposition citoyenne des quatre (4) régions pilotes, les membres du CNOSC/BF et une équipe du Laboratoire Citoyennetés. Revenant sur l’intérêt des CDPC, le président du CNOSC a expliqué qu’ils viennent combler un vide en termes de suivi du Référentiel national de développement au niveau de la société civile. « Ces CDPC viendront mobiliser les organisations de la société civile (OSC) au niveau régional pour faire un suivi adéquat. Il est vrai que les OSC au niveau régional faisaient ce suivi mais pas en rang serré. Donc ils viendront fédérer les énergies », a reconnu Babou ZIO, chargé de programme du projet FASOVEIL.
La formation a été mise à profit par le Laboratoire Citoyennetés, représenté par M. ZIO, pour présenter le projet FASOVEIL (co-financé par la Coopération suisse et l’Union européenne) aux participants.

Photo de famille

En rappel, le CNOSC/BF est une faîtière nationale créée le 11 janvier 2011 par un regroupement de structures de la société civile légalement constituées. Il dispose de démembrements dans toutes les régions appelés Conseils régionaux des OSC (CROSC) et dans toutes les provinces du pays appelés Conseils provinciaux des OSC (CPOSC) avec plus de 1500 OSC membres. L’une des missions du CNOSC/BF est de coordonner la contribution de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques de développement.

Aziz KABORÉ, Observateur CIVITAC, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits