Auto-évaluation : la commune de Kordié présente une performance de 78,10% au titre de 2022
La commune de Kordié, dans le Sanguié, a présenté les résultats de l’auto-évaluation de ses performances de l’année 2022 le mercredi 27 mars 2024. Ces résultats ont été partagés aux acteurs de la commune en marge d’un atelier de restitution qui a été appuyé par la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) dans le cadre de la troisième phase du programme Décentralisation et Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.
Les résultats de l’auto-évaluation des performances de la commune de Kordié qui ont été présentés ont concerné la période allant du 1er au 31 décembre 2022. Il ressort que la commune a obtenu la note de 82/105, soit une performance de 78,10%. Pour le Secrétaire général de la commune, Toguè Noël KAM, l’auto-évaluation a concerné quatre (4) domaines, dont la délivrance des services publics locaux de qualité, la maîtrise d’ouvrage publique locale, le développement économique local et le financement de la décentralisation.
Sur le domaine de la délivrance des services publics locaux de qualité, la commune a obtenu un score de 15/15. M. KAM explique qu’il a concerné le nombre d’ouvrages d’eau potable réalisés et réhabilités en lien avec le Plan communal de développement (PCD) et le Plan annuel d’investissement (PAI), le nombre d’actions et/ou d’ouvrages d’assainissement réalisés ou réhabilités, le nombre d’infrastructures sanitaires réalisées et réhabilitées en lien avec le PCD et le PAI, le nombre d’infrastructures scolaires réalisées en lien avec le PCD et le PAI, le fonctionnement du service de l’État civil, entre autres.
Lire aussi : DEPAC-3 : les collectivités territoriales du Centre-Ouest, partenaires de la CADEPAC, évaluent leurs performances
Revenant dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique locale, la commune a obtenu un score de 56/66. Le Secrétaire général a fait savoir que les éléments pris en compte sont essentiellement le nombre de réunions du bureau du conseil de collectivités, le nombre de rencontres tenues par les commissions permanentes, le nombre de sessions règlementaires et de cadres de concertation tenus, les initiatives de partage des informations et le fonctionnement des ouvrages réalisés par le financement du programme DEPAC.
Sur le plan du développement économique local, la commune de Kordié a obtenu un score de 04/09. Les éléments pris en compte sont en lien avec le pourcentage des ressources financières du PAI allouées à la réalisation d’infrastructures économiques, le pourcentage des marchés publics attribués à des entreprises locales ayant leur siège dans la région, le nombre d’activités de promotion de l’économie locale. Quant au dernier champ, le financement de la décentralisation, il ressort que la commune a obtenu un score de 07/15. Ce champ a pris en compte le nombre de projets financés par la commune avec un partenaire étranger, le taux de recouvrement de ressources propres par rapport aux prévisions et la part contributive des ressources propres dans le financement du PAI.
Lire aussi : Auto-évaluation des performances : la commune de Koudougou obtient la note de 84,38% au titre de l’année 2022
La présentation de ces résultats est intervenue le mercredi 27 mars 2024 dans la commune de Kordié, à la faveur d’un atelier. C’était en présence d’une cinquantaine de participants composés des membres de la Délégation spéciale, les Conseils villageois de développement (CVD), les Organisations de la société civile et les services techniques déconcentrés. Cet atelier a permis d’interpeller et de promouvoir l’implication des participants et surtout de situer leur responsabilité dans la gouvernance de la commune.
Au sortir de l’exercice, la cellule d’auto-évaluation de la commune a dit avoir tiré beaucoup d’enseignements de l’expérience. Elle a fait savoir que l’exercice a permis aux autorités communales de se rendre à l’évidence des limites liées à l’exercice des compétences à elles dévolues. Pour la cellule d’auto-évaluation de Kordié, « aujourd’hui plus que jamais, le président de la Délégation spéciale (PDS) saura certainement sur quel volet orienter ses efforts dorénavant. Cette introspection, qui s’est voulue très sincère et participative, servira de boussole à tous les acteurs communaux et en appelle à la responsabilité individuelle et collective pour l’amélioration des performances de notre commune ».
L’organisation de cette activité a été appuyée par la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) qui intervient dans le cadre de la troisième phase du programme Décentralisation et Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite