Sécurité routière au Burkina Faso : le Lions club international offre des casques aux élèves du Lycée Bogodogo de Ouagadougou
Le 3 avril 2024, les élèves du Lycée Bogodogo ont reçu la visite du Lions club international. Cette visite avait pour but d’offrir des casques de protection aux élèves. L’initiative entre dans le cadre de la deuxième édition de sensibilisation et de don de casques.
Pour minimiser les accidents liés à la circulation sur les routes au Burkina Faso, le Lions club international et ses partenaires se sont engagés à travers un projet dénommé « Sensibilisation sur la sécurité routière et don de casque ». Ainsi, 75 casques de protection ont été distribués, et au moins 500 élèves ont été sensibilisés aux règles de conduite responsable.
Selon le président du comité d’organisation, Léo Karim ZIDA, le projet est né d’un constat des accidents de la route, en particulier des élèves. Il a précisé que cette initiative vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par la sensibilisation des élèves. En effet, selon un rapport de l’Office national de sécurité routière (ONASER) présenté en novembre 2023, 11 717 cas d’accidents sont survenus sur les routes du Burkina Faso.
« Le projet est né d’un constat sur les dérives concernant la circulation routière. Nous nous sommes dit que c’est nettement mieux, dans les lycées, de faire les sensibilisations à nos jeunes frères qui, vraiment, ont un comportement pas assez responsable. Et on espère qu’avec cette sensibilisation chacun aura un comportement responsable pour qu’ensemble nous puissions minimiser les risques liés aux accidents », a indiqué Karim ZIDA.
Les bénéficiaires du jour, les élèves du Lycée Bogodogo, ont manifesté leur reconnaissance à l’endroit des donateurs. Ils ont souligné qu’avec les sensibilisations et les casques reçus, ils seront mieux protégés contre les accidents.
« Je suis contente d’avoir reçu ce casque, parce que ça va me protéger contre les accidents de la route. Et c’est une chance pour moi d’être retenue pour ce don. J’avais une moto, mais je n’avais pas de casque. Maintenant, j’ai eu un casque. Je vais le porter pour me protéger », a laissé entendre Nafissétou OUÉDRAOGO, élève en classe de 2nde C5.
Lire aussi : Caravane de sécurité routière à Dori : une mobilisation collective pour la prévention des accidents
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite