Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Enregistrement des naissances dans le Ziro : plus de 14 000 enfants (...)

Enregistrement des naissances dans le Ziro : plus de 14 000 enfants enregistrés grâce au programme BRAVO

Le programme Birth registration for all versus oblivion (BRAVO) a tenu un atelier de synthèse et de capitalisation de ses interventions dans la province du Ziro. La rencontre s’est tenue du 2 au 3 avril 2024 dans la commune de Sapouy avec les acteurs de la province. L’objectif de la rencontre était de faire le bilan des interventions du programme de juin 2021 à décembre 2023 dans la province.

Plus de 14 000 enfants enregistrés dans la province du Ziro, c’est ce qui ressort du bilan du projet “Renforcement du système d’état civil et lutte contre le phénomène des enfants invisibles” du programme Birth registration for all versus oblivion (BRAVO).

Lire aussi : Opération gratuite d’établissement d’actes d’état civil au profit des personnes vulnérables : la commune de Fada N’Gourma rebelote

Après 3 années de mise en œuvre, le programme dresse le bilan de ses interventions. Comme bilan, le projet a permis l’enregistrement de 14 635 enfants et l’opérationnalisation de 33 Centres secondaires d’état civil (CSEC). Ces centres secondaires ont pour rôle de faciliter les enregistrements des naissances et sont basés au sein des formations sanitaires.

Aurélie OUÉDRAOGO/TIAHO, la superviseure de zone Sissili/Ziro.

Le projet a également formé 61 CVD (Conseil villageois de développement), 6 CPEC (Centre principal d’état civil) et 4 CSEC (Centre secondaire d’état civil). Des résultats satisfaisants, selon Aurélie OUÉDRAOGO/TIAHO, la superviseure de zone Sissili/Ziro. « Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits, parce que les acteurs attendus étaient tous présents. Aussi, en termes de résultats, nous avons largement atteint notre objectif de départ. Nous avions en vue d’enregistrer environ 23 000 naissances sur la durée du projet. Et nous avons un bilan de plus de 30 000 enfants enregistrés sur la période. »

Timbi Issouf YAMÉOGO, le Chef du service de l’État civil de la commune de Bakata.

Timbi Issouf YAMÉOGO, chef du service de l’État civil de la commune de Bakata, affirme que les enregistrements des naissances dans les délais légaux ont augmenté depuis l’intervention du programme. « Grâce au programme BRAVO, nous travaillons moins sur les jugements supplétifs d’acte de naissance. Le programme nous accompagne aussi avec des agents transcripteurs qui abattent un travail énorme. Avec aussi les formations, nous avons compris que nous pouvons enregistrer un enfant sans les informations liées à sa filiation, quitte à régulariser son acte de naissance avec le temps. »

Ibrahima NIAGATÉ, Secrétaire général de la commune de Bougnounou.

Le Secrétaire général de la commune de Bougnounou, Ibrahima NIAGATÉ, indique que « l’enregistrement des naissances est une des missions des communes ».

« BRAVO est venu nous accompagner et nous remercions le programme pour les différentes interventions dans nos communes. Nous avons aussi pris l’engagement de poursuivre les actions après le programme. »

Le programme Birth registration for all versus oblivion (BRAVO) a été conçu par la communauté Sant‘Egidio et a pour objectif de garantir l’enregistrement de tous les enfants à l’état civil. Lancé en juin 2021 dans la région du Centre-Ouest, ce programme compte prendre fin en mai 2024.

Lire aussi : 6e journée africaine de l’état civil : Le Burkina veut accroître sa couverture nationale et améliorer la qualité de l’état civil grâce à la numérisation

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits