Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journées d’engagement patriotique : la délégation spéciale de la commune de (...)

Journées d’engagement patriotique : la délégation spéciale de la commune de Sapouy organise une journée de salubrité 

La délégation spéciale de la commune de Sapouy, en collaboration avec la coordination provinciale de veille citoyenne du Ziro, a organisé une journée de salubrité. C’était le 6 avril 2024 dans la commune de Sapouy.

La journée de salubrité a débuté par un cross populaire. Les chefs de service et leurs agents et les Organisations de la société civile ont pris part au cross avant de se rendre au Haut-Commissariat pour le nettoyage proprement dit. Munis de balais pour certains et de râteaux pour d’autres, ils ont débarrassé la cour du Haut-Commissariat des sachets et herbes.

Balayer, ramasser et brûler, tel était le mot d’ordre. Après le Haut-Commissariat, les participants se sont attaqués aux ordures de la préfecture. Pour le Président de la délégation spéciale de la commune de Sapouy, Ourobè DIOMA, il s’agissait pour la commune de montrer aussi son engagement envers sa patrie et d’inviter les populations à assainir régulièrement leur cadre de vie.

Ourobè DIOMA, le Président de la délégation spéciale de la commune de Sapouy.

« C’est vrai que cette journée est un lancement, mais il faut que cela devienne une habitude dans la vie quotidienne de nos populations. Nous devons vivre dans un cadre sain. Nous sommes à l’orée de la campagne hivernale. Quand les pluies vont commencer, ça va engendrer certainement des nids de moustiques, qui peuvent nuire à notre santé. »

Lire aussi : Sahel/Gorom-Gorom : lutte contre l’insalubrité

« Si nous assainissons notre cadre de vie, je pense que cela va aussi réduire considérablement les questions de maladies comme le paludisme et la dengue. Que chacun donc s’implique ! » ajoute-t-il.

Martine BONKOUNGOU, inspectrice de premier degré de l’Enseignement du premier degré en service à la Direction provinciale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ziro.

Martine BONKOUNGOU est inspectrice de premier degré de l’Enseignement du Premier degré en service à la Direction provinciale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ziro. Elle apprécie cette initiative. « Nettoyer les lieux, c’est offrir un environnement sain et cela signifie beaucoup plus de santé. J’apprécie donc à juste titre cette activité. »

Il en est de même pour Patterson OUATTARA, le chargé de communication de la coordination provinciale de veille citoyenne du Ziro. « C’était une activité attendue, parce que la mobilisation était forte. Nous sommes heureux que tout se soit bien passé. »

Le 26 mars 2024, la commune de Sapouy, dans le cadre des journées d’engagement patriotique, avait procédé à la montée des couleurs au Haut-Commissariat.

Lire aussi : Concours de salubrité des bars, maquis et restaurants de Zorgho : Ils sont plus d’une soixantaine en compétition

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits