Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Suivi-contrôle de l’extraction minière industrielle au Burkina Faso : le (...)

Suivi-contrôle de l’extraction minière industrielle au Burkina Faso : le ministère en charge des Mines signe un protocole d’accord avec 11 sociétés minières

Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré GOUBA, a procédé, ce vendredi 19 avril 2024, à Ouagadougou, à la signature d’un protocole d’accord avec 11 sociétés minières. Ce protocole permettra au Gouvernement d’assurer le suivi et le contrôle de certaines activités des sociétés minières, pour plus de transparence.

À en croire le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré GOUBA, ce protocole est le point de départ d’une collaboration entre les sociétés minières et le Gouvernement. Pour cette cérémonie, quatre sociétés ont signé symboliquement le protocole d’accord. Les sociétés minières signataires sont Taparco mining, Salma mining, Roxgold et Ozone. Sept autres sociétés minières ont signé le même protocole, plus tard dans la journée du vendredi 19 avril 2024.

Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré GOUBA.

Selon le ministre GOUBA, la signature de ce protocole est un pas important dans la mise en œuvre d’une des missions régaliennes de l’État, à savoir le suivi-contrôle de l’extraction de l’industrie minière : « Ce protocole est relatif à la participation des agents de l’administration publique à la coulée, à la pesée, au colisage, au contrôle de la qualité et de la qualité de l’ensemble de la production d’or et d’autres substances précieuses des industries minières. Il est sous-tendu par un certain nombre d’éléments qui vont permettre au Gouvernement d’enclencher l’ensemble des réformes de façon générale et singulièrement dans le secteur minier », a-t-il indiqué.

Pour lui, ce protocole permettra à l’État burkinabè de pouvoir assurer le suivi-contrôle de tout le processus d’extraction car le secteur des mines, depuis 2009, est l’un des secteurs les plus dynamiques qui apportent des devises au pays. Au regard de son importance, la mise en œuvre d’un suivi-contrôle afin d’assurer une gestion efficace et transparente de l’industrie extractive est cruciale.

Lire aussi : Ouagadougou/concassage de granite : les raisons d’un travail de titan

La photo de famille avec les quatre premiers signataires du protocole d’accord.

Il permettra également aux agents commis aux missions de coulée de procéder au prélèvement des échantillons d’or ou des autres substances à des fins d’analyses par le laboratoire du BUMIGEB. « A travers l’analyse des échantillons d’or prélevés, les résultats permettront à l’État d’avoir une base de contre-expertise des analyses de la société minière et de fournir un élément de conciliation supplémentaire », a-t-il soutenu.

La signature du protocole d’accord avec les onze sociétés minières met en exergue la souveraineté de l’État. Le président de la Chambre des mines du Burkina Faso, Ousséni DERRA, a salué cette initiative qui va améliorer la transparence et renforcer la confiance avec la population.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits