Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Ganzourgou : l’Association Beoo-Neere offre 320 caprins aux (…)
Burkina/Ganzourgou : l’Association Beoo-Neere offre 320 caprins aux populations vulnérables de la région

L’Association Beoo-Neere du Ganzourgou a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur des populations vulnérables de la région du Plateau-central. En partenariat avec Solidar Suisse, elle a, le jeudi 15 avril 2024, distribué 320 caprins à 80 bénéficiaires issus des communes de Kogho, Boudry et Zorgho. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet "Renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV)", lancé en 2021.

Le don de ces caprins revêt une importance capitale dans la perspective d’autonomiser ces communautés en difficulté. En effet, au-delà de la simple assistance, il s’agit de fournir aux bénéficiaires des ressources durables qui contribueront à leur sécurité alimentaire et à leur indépendance économique sur le long terme. Les caprins offrent non seulement une source de viande, mais également du lait et des peaux pouvant être commercialisés, offrant ainsi aux bénéficiaires une opportunité de générer des revenus supplémentaires.

Une remise symbolique des caprins.

Lire aussi : Association Tends-moi la Main sollicite les leaders coutumiers et religieux pour lutter contre la stigmatisation des PV-VIH

La cérémonie de remise des caprins, qui s’est tenue le jeudi 25 avril 2024, a été l’occasion de célébrer cette étape importante dans la réalisation du projet. Organisée sur le nouveau site de l’institution à Marmousyargho, sur l’axe Zorgho-Méguet, cette cérémonie a rassemblé les représentants de l’Association Beoo-Neere du Ganzourgou, de Solidar Suisse ainsi que les bénéficiaires eux-mêmes.

« Nous allons bien élever ces animaux pour qu’ils puissent être une aide pour nous », Issiaka OUÉDRAOGO.

Le président de l’Association, André OUÉDRAOGO, a souligné l’importance de ce projet dans l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Il a également exprimé sa gratitude envers Solidar Suisse pour son soutien continu dans la mise en œuvre de ces initiatives. De son côté, le représentant de Solidar Suisse, Dieudonné Zaongo, a salué le travail exemplaire de l’Association et a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner les populations les plus défavorisées vers un avenir plus prometteur.

« Aider une personne, c’est le rendre autonome », André OUÉDRAOGO, président de l’Association Beoo-Neere.

Au-delà de la distribution des caprins, le projet PROREMO-PV comprend également des volets de formation et d’accompagnement des bénéficiaires pour assurer une gestion efficace de leurs nouvelles ressources. Cette approche holistique garantit que les bénéficiaires sont pleinement outillés pour maximiser les avantages de cette assistance et contribuer ainsi au développement durable de leurs communautés.

Une vue d’une partie des caprins dont ont beneficié les différentes coopératives.

Lire aussi : Boussé : l’Association Tind Yalgré offre du matériel agricole à des producteurs

L’initiative de l’Association Beoo-Neere du Ganzourgou, appuyée par Solidar Suisse, représente un pas significatif vers la réalisation des Objectifs de développement durable, en particulier ceux visant à éliminer la pauvreté et à assurer la sécurité alimentaire pour tous. En investissant dans le renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables, ces organisations contribuent non seulement à améliorer les conditions de vie des individus, mais aussi à bâtir des communautés plus résilientes et prospères pour l’avenir.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau-central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité