Vous êtes ici: Accueil > Actualité > SNC 2024 : Mireille OUÉDRAOGO, de la province du Ziro, remporte le 2ᵉ prix (…)
SNC 2024 : Mireille OUÉDRAOGO, de la province du Ziro, remporte le 2ᵉ prix en art culinaire dans la catégorie plat léger

Mireille OUÉDRAOGO, de la province du Ziro, a remporté le 2ᵉ prix en art culinaire dans la catégorie plat léger. C’était le 29 avril 2024, lors de la 21ᵉ édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso. Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA, la coach des candidates, a fait le point de leur participation le 6 mai 2024 dans la commune de Sapouy.

Les candidates en art culinaire ont été les fers de lance de la délégation du Ziro à la SNC 2024. La province du Ziro s’en sort avec le deuxième prix en art culinaire, catégorie plat léger. Mireille OUÉDRAOGO s’est distinguée avec sa salade composée de graines de Caparis corymbosa. Son plat a su convaincre les juges.

Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA en compagnie de Mireille OUÉDRAOGO lors de la remise des prix à la SNC 2024.

Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA, la coach des candidates, indique que la compétition a été rude. « En art culinaire, il y a beaucoup de détails à prendre en compte. Ça n’a pas été facile, mais nous disons merci à Dieu et à toutes celles et à tous ceux qui nous ont soutenus. »

Lire aussi : SNC 2024 : la culture burkinabè à l’honneur à Sya

« C’est depuis juin 2023 que nous avons acheté les feuilles et j’ai personnellement veillé à ce que ça soit bien conservé. C’est une préparation qui s’est faite à long, moyen et court terme », ajoute-t-elle.

Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA, présidente de l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro (AFBZ) et coach des candidates à la SNC 2024.

La coach se projetait déjà pour les semaines régionales de la culture prévues pour 2025 depuis Bobo-Dioulasso. « Lorsqu’il y avait des dégustations, j’y assistais, et cela m’a permis d’avoir de nouvelles idées pour 2025 pour les régionales et 2026 pour les nationales. Cette année nous avons eu le deuxième prix, mais en 2026 nous remporterons le 1er prix », dit-elle, confiante.

Présidente de l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro (AFBZ), Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA, à travers son association, fait la promotion des mets locaux et coache les jeunes filles en art culinaire.

En art culinaire, c’étaient 47 mets en catégories plats lourds, légers, desserts et boissons de 42 candidats venus des treize régions du Burkina Faso qui avaient pour objectif de séduire le jury.

Lire aussi : SNC 2024 : Manga s’apprête à vibrer au rythme de la culture

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité