Vous êtes ici: Accueil > Actualité > SNC 2024 : la culture burkinabè à l’honneur à Sya
SNC 2024 : la culture burkinabè à l’honneur à Sya

Ce samedi 27 avril 2024, la cité de Sya a accueilli la cérémonie d’ouverture officielle de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Avec le Niger comme pays invité d’honneur, cette édition attend 700 000 festivaliers.

Un discours d’ouverture du président du Burkina Faso prononcé par R. Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et trois coups de gongs solennels, et c’est parti pour l’édition du quarantenaire de la Semaine nationale de la culture SNC Bobo 2024, ce samedi 27 avril 2024. C’est dans une ambiance solennelle avec un Stade Général-Aboubacar-Sangoulé-LAMIZANA, complément bondé, que les Burkinabè, jeunes, hommes, femmes et enfants, ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la SNC 2024.

Lire aussi : [SNC 2024 à Bobo-Dioulasso : ce qu’il faut retenir

Les coups de gongs marquant le début de la SNC 2024.

Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre d’État, de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, s’est montré satisfait de voir que la cérémonie d’ouverture a tenu toutes ses promesses : « Nous sortons de cette cérémonie d’ouverture avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction au regard de la qualité des prestations. Surtout celle du spectacle d’ouverture », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Bobo-Dioulasso : le comité national d’organisation de la 21e édition de la SNC est mis en place

Le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

A cette SNC Bobo 2024, dont le thème est "Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau", le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a lancé une invitation particulière aux Burkinabè : « J’invite en cette période critique de notre histoire, où la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont mis à rude épreuve par la perfidie des terroristes, à puiser dans nos mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits pour maintenir la stabilité de notre société. »

Lire aussi : SNC 2024 : les ambassadeurs du Ziro sont confiants

Monsieur Abdramane Amadou, ministre nigérien en charge de la culture

Cette cérémonie d’ouverture a été ponctuée de plusieurs grands moments, dont l’arrivée "triomphale" du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le spectacle d’ouverture dénommé "La révolte pour ma patrie" - mettant en lumière l’union des États membres de l’AES -, la parade des festivaliers, la présentation des sociétés de masques, le défilé du pays invité d’honneur (Niger) et celuide la diaspora burkinabè vivant au Mali.

Lire aussi : SNC 2024 : Manga s’apprête à vibrer au rythme de la culture

Un aperçu du spectacle d’ouverture de la SNC 2024

Le pays invité d’honneur, fortement représenté avec à sa tête son ministre en charge de la Culture, Abdramane AMADOU, après avoir salué la résilience du peuple burkinabè, a réaffirmé l’engagement du Niger aux côtés des autorités de la transition du Burkina Faso et de l’Alliance des États du Sahel (AES) de façon générale, parce que « nos deux peuples partagent une histoire commune depuis des millénaires ».

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité