Vous êtes ici: Accueil > Actualité > SNC 2024 : la culture burkinabè à l’honneur à Sya
SNC 2024 : la culture burkinabè à l’honneur à Sya

Ce samedi 27 avril 2024, la cité de Sya a accueilli la cérémonie d’ouverture officielle de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Avec le Niger comme pays invité d’honneur, cette édition attend 700 000 festivaliers.

Un discours d’ouverture du président du Burkina Faso prononcé par R. Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et trois coups de gongs solennels, et c’est parti pour l’édition du quarantenaire de la Semaine nationale de la culture SNC Bobo 2024, ce samedi 27 avril 2024. C’est dans une ambiance solennelle avec un Stade Général-Aboubacar-Sangoulé-LAMIZANA, complément bondé, que les Burkinabè, jeunes, hommes, femmes et enfants, ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la SNC 2024.

Lire aussi : [SNC 2024 à Bobo-Dioulasso : ce qu’il faut retenir

Les coups de gongs marquant le début de la SNC 2024.

Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre d’État, de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, s’est montré satisfait de voir que la cérémonie d’ouverture a tenu toutes ses promesses : « Nous sortons de cette cérémonie d’ouverture avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction au regard de la qualité des prestations. Surtout celle du spectacle d’ouverture », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Bobo-Dioulasso : le comité national d’organisation de la 21e édition de la SNC est mis en place

Le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

A cette SNC Bobo 2024, dont le thème est "Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau", le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a lancé une invitation particulière aux Burkinabè : « J’invite en cette période critique de notre histoire, où la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont mis à rude épreuve par la perfidie des terroristes, à puiser dans nos mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits pour maintenir la stabilité de notre société. »

Lire aussi : SNC 2024 : les ambassadeurs du Ziro sont confiants

Monsieur Abdramane Amadou, ministre nigérien en charge de la culture

Cette cérémonie d’ouverture a été ponctuée de plusieurs grands moments, dont l’arrivée "triomphale" du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le spectacle d’ouverture dénommé "La révolte pour ma patrie" - mettant en lumière l’union des États membres de l’AES -, la parade des festivaliers, la présentation des sociétés de masques, le défilé du pays invité d’honneur (Niger) et celuide la diaspora burkinabè vivant au Mali.

Lire aussi : SNC 2024 : Manga s’apprête à vibrer au rythme de la culture

Un aperçu du spectacle d’ouverture de la SNC 2024

Le pays invité d’honneur, fortement représenté avec à sa tête son ministre en charge de la Culture, Abdramane AMADOU, après avoir salué la résilience du peuple burkinabè, a réaffirmé l’engagement du Niger aux côtés des autorités de la transition du Burkina Faso et de l’Alliance des États du Sahel (AES) de façon générale, parce que « nos deux peuples partagent une histoire commune depuis des millénaires ».

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité