Vous êtes ici: Accueil > Actualité > SNC 2024 : les ambassadeurs du Ziro sont confiants
SNC 2024 : les ambassadeurs du Ziro sont confiants

La 21ᵉ édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) est prévue pour se tenir du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Dans la province du Ziro, une troupe dans la catégorie traditionnelle et trois candidates en compétition d’art culinaire ont été choisies pour représenter la province. Comment les préparatifs se passent-ils ? Pour en savoir davantage, nous sommes allée à la rencontre des candidats de la province le 22 avril 2024, dans la commune de Sapouy.

La troupe Nêkré de Sapouy et les candidates en art culinaire, Reine BOUDA dans la catégorie plat lourd, Mireille OUÉDRAOGO et Ilda GANDÈMA dans les catégories plat léger et dessert, sont les ambassadrices de la province du Ziro pour la SNC 2024. À quelques jours de la biennale culturelle, les candidates en art culinaire se disent confiantes. Pour Reine BOUDA, avec l’appui de la présidente de l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro, la victoire est assurée. « Je suis très heureuse de représenter la province du Ziro. Avec notre coach, j’ai le courage et j’ai l’assurance que tout se passera bien », soutient-elle.

Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA, la présidente de l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro (AFBZ), est la coach des ambassadrices en art culinaire. À travers son association, elle prône la valorisation des mets locaux et des produits forestiers non ligneux.

Rosalie OUÉDRAOGO/NIKIÈMA, présidente de l’Association des femmes batisseuses du Ziro.

Elle encadre également les jeunes filles en art culinaire au sein de son association. C’est donc dans ce sens que ces juments se sont présentées pour la sélection au niveau régional et ont été retenues. Mme OUÉDRAOGO a déjà remporté des prix à la SNC et encadré des heureuses lauréates à la SNC.

Lire aussi : SNC 2024 à Bobo-Dioulasso : ce qu’il faut retenir

« J’ai vu qu’il y a de nombreuses troupes traditionnelles, j’ai donc décidé de me lancer dans la catégorie d’art culinaire. J’ai déjà eu de nombreux prix, mais j’étais déjà avancée en âge. J’ai donc décidé d’encadrer les plus jeunes pour la relève. C’est ainsi que 3 filles de notre association ont été retenues pour la SNC 2024 », déclare Mme OUÉDRAOGO.

Issa ZOUNGRANA, Directeur provincial de la culture du Ziro.

La Direction provinciale de la culture du Ziro accompagne, elle, ses ambassadeurs en matière d’appui-conseil sur le plan technique mais ne néglige pas d’appuyer les candidats qui n’ont pas reçu d’aide financière jusqu’à ce jour. Et Issa ZOUNGRANA, Directeur provincial de la culture du Ziro, de solliciter le soutien des bonnes volontés : « A quelques jours de la SNC, nos candidats n’ont pas reçu d’accompagnement financier de la collectivité. Nous demandons à toutes les bonnes volontés d’accompagner nos candidats pour que nous puissions représenter la province. »

Malgré le manque de soutien financier, les ambassadeurs gardent espoir en leur capacité à briller sur la scène de la SNC et à faire honneur à la province. Pour certains, cette participation représente une opportunité unique de faire connaître leur art au niveau national et d’inspirer les générations futures à préserver et valoriser leur patrimoine culturel. Le 24 avril 2024, soit deux jours après notre interview, le Directeur provincial de la culture nous a fait savoir que les ambassadeurs du Ziro ont reçu un soutien financier de la part des autorités de la province.

Lire aussi : Sapouy : l’Association des femmes bâtisseuses du Ziro valorisent les mets locaux

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité