Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Employabilité des jeunes : 1re édition de LinkedIn Tour Burkina Faso
Employabilité des jeunes : 1re édition de LinkedIn Tour Burkina Faso

La 1re édition de LinkedIn Tour Burkina Faso s’est tenue le jeudi 9 mai 2024 à Ouagadougou. C’est sous le thème « Développement des carrières professionnelles des jeunes en période de crise : enjeux et perspectives » que cette édition a rassemblé de nombreux étudiants et professionnels dans la capitale burkinabè. Elle avait pour objectif d’augmenter les chances des jeunes à accéder au monde professionnel.

Le chômage est le fléau le mieux partagé dans les pays africains, et le Burkina Faso subit profondément ce fléau, surtout avec la crise sécuritaire qui provoque la fermeture de certaines entreprises. Ainsi, avec l’essor des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les jeunes se tournent de plus en plus vers Internet pour accroître leur chance de décrocher un boulot. Parmi ces plateformes ciblées par les jeunes se trouve LinkedIn. Ce réseau social professionnel créé en 2003 en Californie a été bénéfique pour Aude Laetitia AGNIMEL et ses camarades, qui désirent partager leurs belles expériences.

Lire aussi : Économie : l’entrepreneuriat communautaire déjà en marche !

Par cette activité, les initiateurs veulent aider les jeunes Burkinabè à se familiariser avec le réseau social LinkedIn en vue de les préparer au monde de l’emploi en les aidant à accroître leur chance d’employabilité.

« Notre objectif est de permettre aux jeunes de s’insérer de manière professionnelle », dixit Aude Laetitia AGNIMEL.

Évoquant les raisons qui ont prévalu à une telle initiative, la promotrice de LinkedIn Tour Burkina Faso, Aude Laetitia AGNIMEL, confiait que cette initiative est partie d’un constat : « Nous avons constaté que la question d’emploi est assez importante au Burkina Faso ; et quand on parle de marketing digital, on est beaucoup plus axé sur les réseaux sociaux classiques tels que Facebook, WhatsApp, Instagram, TikTok. Pourtant, nous qui sommes étudiants, ce que nous recherchons à la fin de la formation, c’est d’avoir un stage pour soutenir, puis un emploi assez stable. J’ai connu LinkedIn quand j’étais en première année, et grâce à ma présence en ligne, j’ai pu avoir pas mal d’opportunités dans d’autres pays comme la France et la Côte d’Ivoire. Donc, je me suis dit pourquoi être égoïste, sachant que beaucoup de mes camarades étudiants peinent à trouver un stage ou un emploi. C’est ainsi que j’ai décidé, avec le comté d’organisation, de mettre en place cette première édition de LinkedIn au Burkina Faso. »

Boureima SAWADOGO, parrain de cette première édition.

Boureima SAWADOGO, parrain de cette première édition, s’est réjoui de l’initiative des jeunes, et les a félicités pour leur engagement. « J’ai eu une grande chance de croiser des jeunes très engagés, très déterminés au service du collectif, parce qu’ils ont donné de leur temps, ils ont donné leur énergie, ils ont donné leur ambition, pour que ce jour-là puisse exister et que nous puissions nous retrouver dans cette salle. Je tiens à leur témoigner mon admiration. Comme l’a dit Thomas SANKARA, si les jeunes ne sont pas capables de caresser les grands rêves, qui donc en serait capable ? Aujourd’hui ils ont caressé des grands rêves qui sont en train de devenir une réalité. Et comme l’a dit un grand philosophe, ‘’c’est pas la destination qui est le bonheur, mais c’est le chemin qui est le bonheur’’. Ils sont encore sur le chemin et nous voyons déjà que le chemin est jalonné de succès. » Le parrain SAWADOGO a achevé son discours en invitant ses filleuls à poursuivre malgré les embûches, car la finalité c’est le bonheur.

Lire aussi : Entrepreneuriat au Burkina Faso : « Il y a une fierté et une responsabilité à s’occuper de ses propres affaires » dixit Kondia François LOMPO, concepteur de Boncelimani

Les panels organisés à cet effet ont permis aux jeunes d’accroître leurs compétences dans la rédaction de curriculum vitae et de lettre de motivation. Aussi ont-ils appris l’importance du soin de l’image de soi sur le Web, pour augmenter leurs chances et agrandir leur carnet d’adresses.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité