Vous êtes ici: Accueil > Actualité > FASOVEIL : La première mouture du rapport alternatif en élaboration
FASOVEIL : La première mouture du rapport alternatif en élaboration

La Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Faciliter la veille citoyenne et la Redevabilité avec la Société civile » (FASOVEIL), a organisé un atelier de production du rapport alternatif, du 13 au 15 mai 2024, à Koudougou. L’atelier a abouti à la rédaction de la première mouture du document et à la formulation de projets communs de plaidoyers politiques à prendre en compte dans le rapport alternatif.

L’élaboration et la diffusion d’un rapport alternatif, basé sur la production d’évidences des sept (7) premières thématiques du projet « Faciliter la veille citoyenne et la Redevabilité avec la Société civile » (FASOVEIL), sont l’un des résultats majeurs attendus dudit projet. Le rapport alternatif se veut un instrument d’analyse, de suivi des actions de développement, mais aussi un outil de dialogue entre l’État et la société civile. Il est un document de la société civile qui doit apporter une lecture critique et responsable, nuancée et crédible des efforts de développement au niveau national. Mieux, il est un document qui ressort la perception des citoyens sur les différents chantiers de développement. Le Laboratoire Citoyennetés, dans le but de produire ledit rapport alternatif, a organisé un atelier, du 13 au 15 mai 2024, à Koudougou.

Lire aussi : FASOVEIL : le processus d’élaboration du rapport alternatif lancé

Ces soixante-douze (72) heures de travaux ont réuni une trentaine de participants

« C’est un atelier de production sur les différentes thématiques sur lesquelles nous avons travaillées durant l’année N-1. C’est-à-dire qu’au cours de l’année 2023, nos différentes structures partenaires ont travaillé sur des thématiques en termes de veille citoyenne et de suivi des politiques », a indiqué Babou ZIO, chargé de programme du projet FASOVEIL. Il a poursuivi que des données ont été collectées à cet effet, auprès des structures partenaires et des citoyens sur la mise en œuvre des politiques publiques, notamment le référentiel national de développement. « C’est en quelque sorte, la première mouture de notre rapport que nous sommes venus pour élaborer. Nous avons mis en exergue des objets de plaidoyer, c’est-à-dire les recommandations phares sur lesquelles nous attendons l’État pour les prochaines années », a complété M. ZIO.

Babou ZIO, chargé de programme du projet FASOVEIL

Ces soixante-douze (72) heures de travaux ont réuni une trentaine de participants issus de l’équipe de coordination du projet, l’équipe de consultants et des membres du comité de suivi d’orientation du processus d’élaboration du rapport. Ils ont assisté pendant l’atelier à la présentation des outils d’analyse thématiques, la présentation des thématiques par groupe et l’identification des objets de plaidoyer. « Après cet atelier, nous allons assister bientôt à la pré-validation de ce rapport qui va mobiliser l’ensemble des acteurs du développement, que ce soit les services techniques de l’État, les partenaires techniques et financiers, la société civile ou même le secteur privé. Après, il y aura une validation de ce rapport et à l’issue de sa validation, nous allons le diffuser auprès des autorités et bien d’autres acteurs de développement », a terminé le chargé de programme du projet FASOVEIL.

Ces soixante-douze (72) heures de travaux ont réuni une trentaine de participants

Cet atelier a été organisé grâce à l’appui technique et financier du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Faciliter la veille citoyenne et la Redevabilité avec la Société civile » (FASOVEIL), un projet co-financé par la Coopération suisse et l’Union européenne au Burkina.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur CIVITAC, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le Centre-Est s’engage pour son avenir économique : Koupéla accueille la Caravane de l’appui aux entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a réuni, le 23 octobre 2024, entrepreneurs et acteurs financiers à Koupéla, pour la troisième édition de la Caravane de l’appui aux (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso/FASOVEIL : formation de 24 OSC dans le cadre du Projet VEA
Quarante-huit heures de formation, c’est ce dont 24 Organisations de la société civile de la région des Cascades et des Hauts-Bassins vont bénéficier les 22 et 23 octobre 2024. Cette formation (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : les activités physiques et les loisirs, facteurs de cohésion sociale
Sous la présidence de Zoéwendmanego Blaise OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par Idrissa GANSORÉ, Haut-Commissaire de la province de Sanmatenga, et sous le parrainage (…) Lire la suite
Toute l'actualité