Vous êtes ici: Accueil > Actualité > « Une victime innocente » : la plaidoirie de Cathy MANLY en faveur de (…)
« Une victime innocente » : la plaidoirie de Cathy MANLY en faveur de l’éducation des enfants et adolescents

L’écrivaine Catherine MANLY a dédicacé, le jeudi 16 mai 2024 au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) de Ouagadougou, son livre intitulé ’’Une victime innocente’’. La cérémonie a été parrainée par Mafarma SANOGO, représentante de la marraine Bernadette DAO.

La cohésion sociale est le gage de tout épanouissement dans une société. Et le respect de tout un chacun dans sa dignité, quel que soit son rang social, est le gage de cette cohésion sociale. Les injustices et les torts faits aux plus petits et aux plus faibles sont des faits sociaux qui minent cette cohésion sociale. L’écrivaine Cathy MANLY apporte sa pierre pour une société plus épanouie en dénonçant les injustices dont souffrent les plus faibles dans la société.

Lire aussi : Littérature/Burkina : Gilbert COMPAORÉ enseigne "Comment réussir aujourd’hui ta vie par ta foi

Visiblement l’œuvre de Cathy MANLY épouse la conception de Stendhal selon laquelle le livre est un miroir que l’on promène le long de la route. En effet, "Une victime innocente’’, composée de 7 nouvelles et rédigée en 72 pages, reflète les tares de la société, spécialement les torts faits aux plus faibles. Elle interpelle les parents sur leur responsabilité parentale. Cette interpellation se perçoit par les différents titres évocateurs comme : “Une victime innocente”, “Ma mère ou la rue” et “Le bruit de l’ambulance”.

La nouvelle œuvre de Cathy MANLY.

Le ministre de la Culture Jean Emmanuel OUÉDRAOGO s’est fait représenter par son conseiller technique, Dr Dramane KONATÉ. Celui-ci félicite l’auteure pour son œuvre. Dr KONATÉ a transmis les encouragements et félicitations du ministre. « Il m’a chargé de transmettre à Cathy MANLY ses chaleureuses félicitations et ses mots d’encouragement pour cet enrichissement de la bibliographie nationale à travers la sortie de son œuvre. Parce que cela veut dire que le Burkina Faso peut se réjouir en disant, de mieux en mieux j’ai une bibliographie nationale qui peut rivaliser avec les bibliographies de la sous-région, sinon de la région. A travers cette œuvre et la présentation qui en est faite, nous voyons bien que l’écrivaine a compris sa mission sociale : quand on écrit c’est pour faire passer un message. Et d’habitude c’est un message qui est adressé à un public bien ciblé. Et moi, je trouve en cette œuvre une littérature de jeunesse, spécifiquement dédiée à la jeunesse mais qui interpelle les parents pour un regard, un regard à l’endroit de cette jeunesse qui est parfois sans repère. C’est pourquoi nous ne pouvons qu’ensemble applaudir la parution de cette œuvre. »

Dr Dramane KONATÉ en compagnie de l’écrivaine Catherine MANLY.

La nouvelle écrivaine Cathy MANLY a affirmé que par son œuvre "Une victime innocente’’ elle répond à un besoin réel de son milieu de vie : « Certainement des voix l’ont fait avant moi, mais je voudrais aussi joindre la mienne pour attirer une fois de plus l’attention de la société en général et des parents en particulier sur l’impérieuse nécessité d’une responsabilité parentale plus accrue surtout dans l’éducation des enfants et des jeunes », a-t-elle affirmé.

Lire aussi : Le Salon international féminin du livre de Ouagadougou valorise les écrits féminins

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Veille citoyenne au Burkina : Comprendre tout de la législation et l’opérationnalisation des comités de veille et de développement (COVED)
L’État burkinabè a organisé en faveur des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne une conférence publique sur les comités de veille. Tenue le vendredi 11 octobre (…) Lire la suite
Dialogue intergénérationnel : « Qu’on le veuille ou non, nous sommes embarqués dans un bateau qui tangue et nous devons nous ajuster mutuellement pour ne pas le faire chavirer » , dixit Raogo Antoine SAWADOGO
Le ministère chargé de la Justice a initié, ce 10 octobre 2024, à Ouagadougou, dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), un dialogue (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : la Police municipale sensibilise la population de Kaya sur ses missions
La Police municipale, avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, a organisé une journée de concertation le jeudi 3 octobre 2024 à Kaya, placée sous le thème ‘’Fonctionnement de la Police (…) Lire la suite
Toute l'actualité