Sapouy : la province du Ziro tient sa 1ʳᵉ édition des Journées promotionnelles des fruits
La province du Ziro a tenu sa 1ʳᵉ édition des Journées promotionnelles des fruits. C’était le 16 mars 2024 dans la commune de Sapouy. Cet événement d’envergure a rassemblé des acteurs clés du secteur, y compris le ministre d’État Bassolma BAZIÉ. Cette journée a pour but de mettre en valeur les richesses fruitières de la province et de réfléchir sur les défis rencontrés dans la production, la transformation et la commercialisation des fruits.
Grâce à l’appui des services administratifs, les sociétés coopératives des barrages de Lou et de Bakata ont pu tenir la 1ʳᵉ édition des Journées promotionnelles des fruits du Ziro. Cette journée a pour objectif de mettre en lumière la diversité et la qualité des fruits produits dans la province du Ziro, tout en engageant une réflexion collective sur les obstacles entravant leur exploitation optimale.
« Production, écoulement et transformation des fruits dans un contexte de crise sécuritaire dans la province du Ziro » est le thème de cette édition. Elle a rassemblé des acteurs clés du secteur et des passionnés de l’agriculture pour célébrer les richesses fruitières et discuter des défis liés à leur production, leur transformation et leur commercialisation.
Selon Nouhoun TRAORÉ, Gouverneur de la région du Centre-Ouest et représentant du ministre de l’Agriculture, les producteurs ont voulu attirer l’attention du Gouvernement sur la forte production et solliciter l’accompagnement des départements ministériels. « Les Journées promotionnelles des fruits sont une première dans la région et particulièrement dans la province. Un peu plus de 20 000 tonnes de fruits divers sont récoltées chaque année et mises sur le marché. Les producteurs ont donc approché l’administration pour que celle-ci apporte un plus, comme la transformation, afin de leur permettre de mieux vendre leurs fruits. »
Lire aussi : Marché de fruits et légumes de Loumbila : les raisons de sa non-fonctionnalité un an après son inauguration
Les producteurs de la province ont saisi l’occasion de présenter leurs doléances aux autorités présentes. Lors de son intervention, Norbert BASSOLÉ, le représentant des producteurs, a indiqué que la production peut être doublée, voire triplée si leurs difficultés sont palliées. Il a noté une quantité insuffisante de barrages, l’accès difficile aux sites de production, le manque de marché, l’inexistence d’une unité de transformation locale, etc.
Pour lui, « si nous avons l’eau en permanence, nous pouvons produire toute l’année et augmenter les quantités de production. Depuis mi-février, nos barrages de Lou et de Bakata (villages de la province du Ziro) ont commencé à tarir. Présentement, les producteurs font des efforts parce que la quantité que nous avons perdue dépasse celle que nous avons pu récolter ».
Le 1er vice-président du Conseil régional de la région du Centre-Ouest, Issa SEMDÉ, est le parrain de ces journées. Il affirme que les préoccupations des producteurs ont été prises en compte. « La région se doit d’accompagner tous les acteurs qui œuvrent chaque jour pour que la production puisse être transformée sur place et être commercialisable. Je dirai aux producteurs de continuer à produire. Plus ils produisent, plus les opportunités se présenteront, parce que les grandes productions attirent les agrobusinessmen. »
La présence remarquée du ministre d’État Bassolma BAZIÉ a donné une ampleur particulière à cette cérémonie, démontrant ainsi l’importance accordée par le Gouvernement à la valorisation des ressources locales et au développement économique endogène.
Les autorités présentes ont eu l’opportunité de visiter les stands des exposants et de déguster quelques jus. Cette 1ʳᵉ édition a permis un tant soit peu de renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière fruitière, de stimuler l’innovation et de susciter de nouvelles opportunités de développement économique durable.
Lire aussi : Foire : la cinquième édition des Journées promotionnelles des produits agricoles à l’Est est officiellement lancée
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite