Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Kaya : l’implication des jeunes à la participation citoyenne
Kaya : l’implication des jeunes à la participation citoyenne

Le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) a organisé, à travers le Laboratoire Citoyennetés, une session de formation au profit de 16 OSC du Centre-Nord, du 20 au 22 décembre 2022 à Kaya, avec pour thème : « Participation citoyenne et la gouvernance locale ». C’était dans les locaux de la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA).

Présidé par le coordonnateur du projet Djamtan-Laafi Bala, Gaétan OUÉDRAOGO, l’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des jeunes dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Et aussi d’harmoniser la compréhension des principes de base et l’importance de la participation citoyenne et de la gouvernance locale.

Le présidium.

Inscrite dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala, le but de cette plénière est de développer des modules en participation citoyenne et gouvernance locale adaptées au contexte des jeunes et mettre en évidence les spécificités des femmes et des PDI au sein de la thématique de la formation.

Au menu de cette session, plusieurs communications ont été servies aux participants :
 Etat des lieux de la participation citoyenne au niveau local
 Les objectifs et les avantages de la participation citoyenne en plénière
 Les conditions de la participation citoyenne
 Les niveaux de participation citoyenne : politique, civique et social
 Citoyenneté, exclusion sociale et cohésion sociale
 Citoyenneté et cohésion sociale
 Analyse des spécificités des femmes et des PDI en matière de citoyenneté
 Analyse SWOT de la participation citoyenne des jeunes
 Identification des solutions pertinentes et conditions favorables à une participation efficace des jeunes au développement local.

Les participants en travaux pratiques.

Un groupe de 16 jeunes femmes et hommes leaders de 18 à 34 ans, membres d’OSC du Centre-Nord. Ces jeunes issus des OSC ont pris part à cette formation dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala. Ces travaux ont été un apport capital dans l’apprentissage des participants. Car chacun a profité de ce cadre d’échange pour approfondir ses connaissances sur les concepts développés par les différents communicateurs.

Les bénéficiaires ont salué la tenue de cette présente formation de par la qualité des thématiques développées à l’endroit des jeunes, surtout dans le contexte actuel de notre pays. De même, cet atelier a permis à ces leaders d’être mieux outillés à être des ambassadeurs de la paix dans leur milieu de vie. Les OSC sont en mesure de mieux partager leurs expériences acquises lors de cette formation.

A l’issue de cet atelier, les participants affirment avoir trouvé des réponses à des zones d’ombre sur certaines notions et se disent très satisfaits au regard de la pertinence des thématiques abordées.

Photo de famille.

Pour son mot de clôture, le coordonnateur du projet, Gaétan OUÉDRAOGO, a salué le dynamisme et les apports des participants au cours de la formation et les a exhortés à être les vecteurs de paix et de cohésion sociale dans leurs communautés respectives. Il n’a pas manqué aussi d’appeler les bénéficiaires à partager les connaissances acquises durant ces 3 jours de formation pour l’atteinte des objectifs du projet Djamtan-Laafi Bala.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité