Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Kaya : l’implication des jeunes à la participation citoyenne
Kaya : l’implication des jeunes à la participation citoyenne

Le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) a organisé, à travers le Laboratoire Citoyennetés, une session de formation au profit de 16 OSC du Centre-Nord, du 20 au 22 décembre 2022 à Kaya, avec pour thème : « Participation citoyenne et la gouvernance locale ». C’était dans les locaux de la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA).

Présidé par le coordonnateur du projet Djamtan-Laafi Bala, Gaétan OUÉDRAOGO, l’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des jeunes dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Et aussi d’harmoniser la compréhension des principes de base et l’importance de la participation citoyenne et de la gouvernance locale.

Le présidium.

Inscrite dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala, le but de cette plénière est de développer des modules en participation citoyenne et gouvernance locale adaptées au contexte des jeunes et mettre en évidence les spécificités des femmes et des PDI au sein de la thématique de la formation.

Au menu de cette session, plusieurs communications ont été servies aux participants :
 Etat des lieux de la participation citoyenne au niveau local
 Les objectifs et les avantages de la participation citoyenne en plénière
 Les conditions de la participation citoyenne
 Les niveaux de participation citoyenne : politique, civique et social
 Citoyenneté, exclusion sociale et cohésion sociale
 Citoyenneté et cohésion sociale
 Analyse des spécificités des femmes et des PDI en matière de citoyenneté
 Analyse SWOT de la participation citoyenne des jeunes
 Identification des solutions pertinentes et conditions favorables à une participation efficace des jeunes au développement local.

Les participants en travaux pratiques.

Un groupe de 16 jeunes femmes et hommes leaders de 18 à 34 ans, membres d’OSC du Centre-Nord. Ces jeunes issus des OSC ont pris part à cette formation dans le cadre du projet Djamtan-Laafi Bala. Ces travaux ont été un apport capital dans l’apprentissage des participants. Car chacun a profité de ce cadre d’échange pour approfondir ses connaissances sur les concepts développés par les différents communicateurs.

Les bénéficiaires ont salué la tenue de cette présente formation de par la qualité des thématiques développées à l’endroit des jeunes, surtout dans le contexte actuel de notre pays. De même, cet atelier a permis à ces leaders d’être mieux outillés à être des ambassadeurs de la paix dans leur milieu de vie. Les OSC sont en mesure de mieux partager leurs expériences acquises lors de cette formation.

A l’issue de cet atelier, les participants affirment avoir trouvé des réponses à des zones d’ombre sur certaines notions et se disent très satisfaits au regard de la pertinence des thématiques abordées.

Photo de famille.

Pour son mot de clôture, le coordonnateur du projet, Gaétan OUÉDRAOGO, a salué le dynamisme et les apports des participants au cours de la formation et les a exhortés à être les vecteurs de paix et de cohésion sociale dans leurs communautés respectives. Il n’a pas manqué aussi d’appeler les bénéficiaires à partager les connaissances acquises durant ces 3 jours de formation pour l’atteinte des objectifs du projet Djamtan-Laafi Bala.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité