Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : plus de 1 000 candidats vont à l’assaut du Brevet d’Études du (…)
Sapouy : plus de 1 000 candidats vont à l’assaut du Brevet d’Études du Premier Cycle, session 2023, dans le Ziro

La composition des épreuves écrites du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2023, a débuté de façon effective le 1er juin dans la commune de Sapouy, comme dans toutes les autres localités du Burkina Faso. Les autorités de la commune, à l’occasion, se sont rendues au Lycée municipal de Sapouy pour le lancement des épreuves et encourager les candidats.

C’est plus de 1 000 candidats qui vont à l’assaut du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) dans la province du Ziro. Pour le démarrage des épreuves écrites, les autorités de la localité ont effectué le déplacement au Lycée municipal de Sapouy. Leur objectif est de procéder au lancement et encourager les candidats.

Quelques candidats dans une salle de composition.

À l’arrivée, elles se sont tout d’abord imprégnées du fonctionnement avec les présidents des jurys avant de rejoindre l’une des salles de classe. En salle, le haut-commissaire et le Secrétaire général de la province donnent des conseils aux candidats. « N’ayez pas peur, ce n’est qu’un examen et ce que vous allez traiter n’est pas différent de ce que vous avez vu en classe », leur disent-ils.

Saïba ZOROMÉ, Haut-Commissaire de la province du Ziro.

Saïba ZOROMÉ, le haut-commissaire de la province, a procédé à l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de dictée après les encouragements. Puis a suivi la distribution des sujets aux autres surveillants. C’est au coup de cloche que la composition a débuté. Le titre de la dictée est « Une candidate confiante », un extrait de la nouvelle « Aujourd’hui, je m’en vais » de l’écrivain burkinabè Jean Serge KABORÉ.

Le souhait de Saïba ZOROMÉ à l’endroit des candidats est « qu’ils restent confiants et faire en sorte que les neuf mois de labeur puissent se concrétiser ».

Rosalie NAMA, une candidate au BEPC.

Rosalie NAMA est une candidate à cette session 2023 du BEPC. Après composition des premières épreuves, elle indique que tout s’est bien passé pour elle. « En tout cas, les épreuves du matin se sont bien passées. Nous avons premièrement fait la dictée, ensuite le françois et après les SVT. Je prie Dieu pour que les autres matières soient aussi abordables », dit-elle.

Le commissaire, le chef de la brigade de gendarmerie, le PDS, le Directeur de la direction de l’Enseignement post primaire et secondaire étaient également présents au lancement des épreuves écrites du BEPC, session 2023, dans la province du Ziro.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité