Ouahigouya : plus de 2 000 déplacés internes reçoivent des vivres et des kits scolaires
La Fondation Aly-Gourga a organisé une cérémonie de remise de dons à l’endroit des personnes déplacées internes de la région du Nord, ce 29 septembre 2023, à Gourga, à Ouahigouya. Ces dons sont composés de vivres et de kits scolaires.
C’est en effet à l’occasion de la commémoration du 7e anniversaire de la disparition de l’illustre El hadj Aly SAVADOGO, dit Aly Gourga, initiateur de la fondation qui porte son nom, décédé en septembre 2016, que sa fondation a fait ces dons de vivres et de kits scolaires aux déplacés internes de la région du Nord. Ces dons sont destinés à plus de 2 000 déplacés internes. Pour le don alimentaire, il est composé du riz, de la farine et de l’huile. Quant aux kits scolaires, ils sont entre autres composés des cahiers et des sacs d’écolier. Les élèves déplacés internes reçoivent ainsi des kits pour leur rentrée scolaire.
Pour les organisateurs de cette journée commémorative, c’est au regard du contexte sécuritaire difficile avec son corollaire de déplacés internes, et du statut d’homme pieux et de bonté du regretté, qu’est venue l’idée de ce don.
Pour les bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement : « Avec cette rentrée scolaire qui se prépare, le don de ces kits scolaires est un geste qui vient au bon moment. Nous n’aurons plus à les acheter. On remercie très sincèrement la fondation pour ce geste noble », a déclaré fièrement Hamidou PORGO, élève déplacé interne, bénéficiaire.
La cérémonie a connu également la présence des membres de la Délégation spéciale de la commune de Ouahigouya, des autorités coutumières et religieuses. Ces dernières ont félicité la fondation pour cette marque de solidarité à l’endroit des gens dans le besoin.
La cérémonie a pris fin par une plantation de 7 arbres pour symboliser le 7e anniversaire du décès.
La Fondation Aly-Gourga est une Organisation non gouvernementale de solidarité et d’entraide. Elle est née, selon ses responsables, dans le souci de répondre aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables et de fournir aux populations les moyens de devenir autonomes. Mène-t-elle ainsi des plaidoyers sur l’éducation, la solidarité et la santé ?
Lire aussi : Ouahigouya : le programme DEPAC joue sa partition pour une meilleure prise en charge des PDI au niveau communal.
Burkina Faso : « 1 000 métiers à tisser » pour autonomiser les femmes déplacées internes.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite