Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouahigouya : plus de 2 000 déplacés internes reçoivent des vivres et des kits (...)
Ouahigouya : plus de 2 000 déplacés internes reçoivent des vivres et des kits scolaires

La Fondation Aly-Gourga a organisé une cérémonie de remise de dons à l’endroit des personnes déplacées internes de la région du Nord, ce 29 septembre 2023, à Gourga, à Ouahigouya. Ces dons sont composés de vivres et de kits scolaires.

C’est en effet à l’occasion de la commémoration du 7e anniversaire de la disparition de l’illustre El hadj Aly SAVADOGO, dit Aly Gourga, initiateur de la fondation qui porte son nom, décédé en septembre 2016, que sa fondation a fait ces dons de vivres et de kits scolaires aux déplacés internes de la région du Nord. Ces dons sont destinés à plus de 2 000 déplacés internes. Pour le don alimentaire, il est composé du riz, de la farine et de l’huile. Quant aux kits scolaires, ils sont entre autres composés des cahiers et des sacs d’écolier. Les élèves déplacés internes reçoivent ainsi des kits pour leur rentrée scolaire.

Une vue partielle des PDI bénéficiaires.

Pour les organisateurs de cette journée commémorative, c’est au regard du contexte sécuritaire difficile avec son corollaire de déplacés internes, et du statut d’homme pieux et de bonté du regretté, qu’est venue l’idée de ce don.

Pour les bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement : « Avec cette rentrée scolaire qui se prépare, le don de ces kits scolaires est un geste qui vient au bon moment. Nous n’aurons plus à les acheter. On remercie très sincèrement la fondation pour ce geste noble », a déclaré fièrement Hamidou PORGO, élève déplacé interne, bénéficiaire.

La cérémonie a connu également la présence des membres de la Délégation spéciale de la commune de Ouahigouya, des autorités coutumières et religieuses. Ces dernières ont félicité la fondation pour cette marque de solidarité à l’endroit des gens dans le besoin.

La cérémonie a pris fin par une plantation de 7 arbres pour symboliser le 7e anniversaire du décès.

Plantation des arbres marquant la commémoration.

La Fondation Aly-Gourga est une Organisation non gouvernementale de solidarité et d’entraide. Elle est née, selon ses responsables, dans le souci de répondre aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables et de fournir aux populations les moyens de devenir autonomes. Mène-t-elle ainsi des plaidoyers sur l’éducation, la solidarité et la santé ?

Lire aussi : Ouahigouya : le programme DEPAC joue sa partition pour une meilleure prise en charge des PDI au niveau communal.

Ouahigouya : la Délégation spéciale réceptionne plusieurs têtes d’animaux et des lots importants d’aliments pour bétail

Burkina Faso : « 1 000 métiers à tisser » pour autonomiser les femmes déplacées internes.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité