Collectivités territoriales du Burkina : la CADEPAC aux côtés du SP-CONAD pour la finalisation du guide méthodologique de formulation de la stratégie DELCoT
Le guide méthodologique de formulation d’une Stratégie de développement économique local et cohérence territoriale (S-DELCoT) est en finalisation, à Réo, du 9 au 14 octobre 2023. La finalisation du guide se tient en marge d’un atelier organisé par le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation (SP-CONAD). Il est organisé avec l’accompagnement de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.
La Stratégie de développement économique local et cohérence territoriale (S-DELCoT) s’adresse spécifiquement au développement économique des régions, en s’appuyant sur la valorisation des potentialités économiques, les filières porteuses et le soutien du secteur privé. Elle se positionne comme un outil de planification et un instrument de gouvernance économique pour les régions pilotes. En 2020, les régions du Nord et du Centre-Ouest ont été identifiées par le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation (SP-CONAD) comme régions pilotes pour l’élaboration de leurs S-DELCoT. Lesdites stratégies ont par la suite été adoptées en 2023 par les Délégations spéciales des deux régions pilotes.
L’élaboration des S-DELCoT des régions pilotes s’est faite concomitamment avec la rédaction d’un guide de formulation d’une S-DELCoT, en vue d’orienter les autres régions/collectivités territoriales (CT) pour qu’elles puissent en élaborer également. Des recommandations à prendre en compte dans le guide ont été formulées par les régions/CT pendant les rencontres d’adoption. C’est dans la perspective de la prise en compte de ces recommandations et de disposer d’un guide adapté au contexte des régions que s’est ouvert, à Réo, le lundi 9 octobre 2023, l’atelier de finalisation du guide méthodologique de formulation d’une S-DELCoT.
Lire aussi : Nord : Yako, la Stratégie DELCOT validée par son comité de suivi
La S-DELCoT pour combler les limites des plans communaux et régionaux de développement
L’atelier se tient sous l’initiative du Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation (SP-CONAD). « C’est un document qui prend en compte de manière spécifique les potentialités économiques des régions. Il montre comment les communes et régions peuvent se focaliser sur les chaînes de valeur au niveau local pour booster leur développement », a fait remarquer Hugues Landry HIEN, Secrétaire permanent de la CONAD, pour ainsi montrer la spécificité de l’outil de planification.
Dans les communes et régions, nous notons l’existence d’outils de planification tels que les plans communaux et régionaux de développement, a-t-il relevé, avant de regretter que « ces outils n’étaient pas assez suffisants et montraient des limites ». « On ne doute pas que la S-DELCoT, qui est un outil de planification stratégique, permettra à ces collectivités régions/communes d’avoir plus de cohérence dans leur planification et plus de complémentarité dans les processus d’investissement qui seront développés en tenant compte de leurs potentialités », a renchéri David BARRO, coordonnateur de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC).
Lire aussi : S-DELCoT du Centre-Ouest : quid de ses enjeux pour le développement de la région ?
La validation du projet de guide de la S-DELCoT attendue au sortir de l’atelier
Cet atelier de Réo se tient du 9 au 14 octobre 2023. Il a été organisé avec l’accompagnement de la CADEPAC, dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse. L’atelier regroupe 25 participants, à savoir les représentants des CT du Nord et du Centre-Ouest et les services techniques du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) en charge de la décentralisation. Pendant les travaux, ils échangeront autour des enjeux sur la S-DELCoT et son projet de guide ainsi que le rapport de capitalisation du processus d’élaboration des S-DELCoT du Centre-Ouest et du Nord. Ils formuleront également des recommandations pour l’appropriation du guide et la mise en œuvre des S-DELCoT.
Tous ces échanges devraient aboutir, au sortir de l’atelier, à la validation du guide de la S-DELCoT. Après la validation du projet de guide, la prochaine étape sera de vulgariser l’outil auprès des régions qui n’en possèdent pas, a confié M. HIEN.
« J’apprécie l’élaboration des S-DELCoT qui sont une première au Burkina Faso », selon Brahima SAWADOGO, Secrétaire général de la région du Nord. La mise à l’échelle nationale de cet outil de planification permettra, à son sens, à chaque région, d’identifier ses filières porteuses pour qu’au niveau national, quand on identifie une filière donnée, on sache à quelle région elle appartient. M. BARRO, pour sa part, a salué la mobilisation de tous les acteurs pour l’élaboration du document ainsi que sa dynamique de mise à l’échelle nationale.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite