Sapouy : Dr Cheick Omar SANOGO, médecin-chef de district, instaure une opération de salubrité hebdomadaire au district sanitaire et au CMA
Le médecin-chef du district (MCD) de Sapouy, Dr Cheick Omar SANOGO, a initié une opération hebdomadaire de salubrité au district sanitaire et au CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) de Sapouy. La deuxième séance de nettoyage s’est tenue le jeudi 9 novembre 2023. Cette opération, dénommée “Mana Mana” (propre), a pour objectif de permettre aux agents de santé et aux patients d’avoir un environnement sain et de sensibiliser la population sur l’entretien de leurs services de santé.
Chaque jeudi, de 8 h 30 à 9 h 00, se tient une activité de salubrité au district sanitaire et au CMA de Sapouy. Cette activité est une initiative du Dr Cheick Omar SANOGO, médecin-chef du district de Sapouy. Elle consiste à ramasser tous les sachets jetés par les malades, les accompagnateurs et visiteurs et de terminer par une séance de sensibilisation.
Tout comme il y a deux semaines, les agents de santé, le médecin-chef et quelques volontaires se sont une fois de plus réunis le 9 novembre 2023 pour prendre soin de leur environnement. Selon Dr Cheick Omar SANOGO, « l’objectif de cette activité est d’avoir un cadre de vie propre pour nous, les travailleurs, mais aussi pour les malades. Le deuxième objectif est de sensibiliser les populations sur l’importance de garder les services de santé propres lorsqu’ils les fréquentent et sur la salubrité de leurs cadres de vie ».
L’opération “Mana Mana”, d’après le MCD, sera continue : « Chaque jeudi, nous allons nous retrouver pour nettoyer le CMA avec l’accompagnement de tous, tout en se disant qu’avec le temps les gens vont comprendre et les poubelles seront utilisées comme il se doit. »
D’autres activités entrant dans le cadre de la salubrité seront organisées en cas de changement de comportement des usagers des services de santé, indique Dr SANOGO. « En plus des sachets, les animaux salissent les services de santé avec leurs déchets. Nous allons aussi voir comment vaincre ces mauvaises pratiques avec l’accompagnement de tous les acteurs de la communauté. »
La salubrité d’un service de santé permet de prévenir les maladies en réduisant les risques de propagation de maladies infectieuses et de vecteurs de maladies, ce qui contribue à la santé générale de la communauté. Les pratiques de salubrité contribuent en outre à la préservation de l’environnement, en réduisant la pollution et en favorisant une utilisation durable des ressources.
Lire aussi : Sapouy : Dr Cheick Omar SANOGO remplace Dr Rémy NAYAGA à la tête du district sanitaire
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite