Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région du Nord : la Délégation spéciale régionale tient sa 4e session (…)
Région du Nord : la Délégation spéciale régionale tient sa 4e session ordinaire de l’année 2023

Le conseil de la Délégation spéciale régionale du Nord a tenu sa quatrième session ordinaire de l’année 2023. C’est ce 14 novembre 2023, dans la salle de réunions du Conseil régional, à Ouahigouya, que la session s’est tenue. Le conseil a examiné, délibéré et adopté des dossiers inscrits à l’ordre du jour.

C’est le président de la Délégation spéciale régionale du Nord, Issouf OUÉDRAOGO, qui a présidé cette quatrième session ordinaire. « Je voudrais à cet effet souhaiter à toutes et à tous la cordiale bienvenue et vous exprimer tous mes sentiments de grande considération pour votre présence effective à ce grand rendez-vous qui revêt une importance capitale pour le développement de la région du Nord », a-t-il de prime abord déclaré.

Lire aussi : Ouahigouya (région du Nord) : la Délégation spéciale régionale tient sa troisième session ordinaire de l’année 2023

La quatrième session de l’année 2023 de la Délégation spéciale, dénommée « session budgétaire », offre a posteriori l’opportunité d’examiner le projet de budget primitif, gestion 2024 de la région du Nord. Le budget primitif est un document qui permet de prévoir pour toute l’année civile l’ensemble des recettes et des dépenses de la collectivité. À cet effet, il doit obéir à des principes budgétaires dont l’objectif est d’assurer une gestion transparente, méthodique et régulière des deniers publics. Ces principes sont l’annualité, l’unité, l’universalité, l’antériorité, la spécialité, la sincérité, l’équilibre et la légalité de l’impôt.

Issouf OUÉDRAOGO, PDS (au milieu) en compagnie du 1er vice-président (à gauche) et du 2e vice-président lors de la session.

Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de cette session ordinaire ont alors connu des examens et d’adoptions. En effet, le conseil a d’abord procédé à l’examen et à l’adoption du procès-verbal de la troisième session ordinaire de l’année 2023 ; de la délibération portant adoption du Plan annuel d’investissement (PAI) 2024 ; de plusieurs délibérations à caractère financier ; et du projet de budget primitif, gestion 2024. Il y a eu ensuite la présentation du rapport de la Commission affaires économiques et financières ; et la présentation du rapport de l’ordonnateur. Le conseil a suivi également une communication sur les études environnementales et sociales. Il y a eu enfin une réflexion sur l’implication des membres de la Délégation spéciale dans la mobilisation des ressources financières.

Lire aussi : Région Nord (Burkina) : la commune de Tangaye tient sa quatrième session ordinaire de l’année 2023

En ce qui concerne les délibérations sur le plan financier, il est retenu quelques-unes. Il s’agit, entre autres, de la délibération portant autorisation d’institution de droit de location de 24 boutiques de rue du Conseil régional du Nord ; de la délibération portant autorisation d’institution de droit de location d’un parking au Conseil régional du Nord ; de la délibération portant acceptation et affectation du droit de tirage 2024 de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT) au Conseil régional du Nord ; et de la délibération portant autorisation d’un partenariat public-privé dans le cadre de la réalisation d’un centre d’accueil et d’hébergement au sein de la salle de spectacle de Ouahigouya.

La présente session procède de l’application de l’article 154 du Code Général des Collectivités Territoriales qui impose à la Délégation spéciale régionale du Nord de tenir une session ordinaire par trimestre. Elle constitue également une opportunité pour nous d’échanger sur les acquis engrangés et surtout sur les difficultés qui limitent nos actions de développement.

Une vue partielle des participants et membres à la quatrième session ordinaire de la Délégation spéciale du Nord.

Le président de la Délégation spéciale, a, à la fin, salué l’engagement constant des membres de la Délégation spéciale pour les efforts consentis depuis leur installation tout en les exhortant à s’investir davantage dans le maintien et la consolidation du processus de développement déjà enclenché par mon prédécesseur.

Lire aussi : Burkina Faso : la région du Nord a à sa tête un nouveau Gouverneur

Il s’est également adressé à l’ensemble des acteurs qui œuvrent au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Les membres et les participants se félicitent de la tenue de cette session qui, selon eux, est gage d’une bonne gouvernance locale.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité