Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 4e session ordinaire 2023 de la commune de Sapouy : Les nouvelles et (...)

4e session ordinaire 2023 de la commune de Sapouy : Les nouvelles et anciennes taxes révisées entrent en vigueur en janvier 2024

La Délégation spéciale de la commune de Sapouy a tenu sa quatrième session ordinaire de l’année 2023. C’était le 16 novembre 2023 à la mairie. L’adoption du budget primitif de l’année 2024, l’implication des élus locaux dans la mobilisation des ressources locales et l’adoption d’une délibération portant création et dynamisation d’un service en charge de la jeunesse étaient à l’ordre du jour.

Pour l’année 2024, la Délégation spéciale de la commune de Sapouy a voté un budget primitif de 245 556 630 F CFA pour le fonctionnement de la commune et un budget de 48.036.923 F CFA pour les investissements. Ces montants seront soumis à la commission de transfert des ressources à Koudougou pour validation avant la mobilisation des ressources. Ce budget primitif peut être modifié 1 fois ou 2 fois dans l’année selon les besoins de la commune.

Ousmane OUÉDRAOGO, comptable de la mairie de Sapouy.

Selon Ousmane OUÉDRAOGO, comptable de la mairie de Sapouy, le budget primitif a été élaboré en fonction de la situation sécuritaire. « Le budget primitif de 2024 n’est pas consistant au regard de la situation nationale. Les montants transférés pour le fonctionnement du secteur de l’Éducation sont en baisse. Habituellement, nous tournons autour de 32 millions en termes de transfert, mais cette année, nous n’avons eu que la moitié, autour de 17 millions pour les fournitures scolaires. Mais nous avons espoir que la situation nationale va s’améliorer. »

Un autre point qui a marqué cette session, c’est l’adoption d’une délibération portant création et dynamisation d’un service en charge de la jeunesse. Cette délibération, selon François KABORÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, est une instruction du ministère de la Décentralisation.

Les membres de la Délégation spéciale lors de la quatrième session ordinaire.

La Délégation spéciale de la commune de Sapouy a également décidé de recruter 4 agents pour renforcer le personnel de la mairie en 2024. La mairie de Sapouy, depuis un bon moment, connaît en effet une insuffisance en personnel, empêchant le fonctionnement normal de certains services (l’état civil par exemple).

Lire aussi : Sapouy : une équipe du Panel de veille et de contrôle citoyen s’imprègne des réalités du service de l’État civil

François KABORÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy.

« Le renforcement du personnel de la mairie a été une question capitale lors de cette session parce que les débats ont été houleux. Mais au final, nous nous sommes compris, et donc en 2024, 4 agents seront recrutés pour améliorer les services de la mairie de Sapouy », déclare François KABORÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy.

Il a précisé aussi que la délibération portant institution de nouvelles taxes et la délibération portant révision de taxes communales adoptées lors du troisième conseil ordinaire de la Délégation spéciale seront mises en œuvre à partir de janvier 2024. « Nous avons analysé et trouvé opportun de commencer l’application des nouvelles taxes en 2024 pour soulager un tant soit peu la population. »

La Délégation spéciale avait adopté un montant de 300 F CFA pour les timbres communaux au lieu de 200 F CFA, 5 000 F CFA pour les imprimés APFR au lieu de 1 000 F CFA, 2 000 F CFA pour les demandes d’imprimés APFR au lieu de 1 000 F CFA et 50 000 F CFA pour la mutation de parcelle au lieu de 25 000 F CFA par titre.

Lire aussi : Sapouy : la Délégation spéciale instaure de nouvelles taxes communales et révise certaines taxes

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits