Sapouy : l’Éducation en situation de crise sécuritaire au cœur du cadre de concertation provincial du Ziro
Les forces vives de la province du Ziro ont tenu leur 3ᵉ cadre de concertation provincial de l’année 2023. C’était le 20 novembre 2023 dans la commune de Sapouy. L’Éducation en situation de crise sécuritaire, la présentation du projet MODHEM+/DDC, la revue sur les investissements des différentes interventions de SNV/MODHEM+/DDC en lien avec le pastoralisme et la gestion des ressources naturelles et la sécurisation foncière dans la province ont constitué les sujets clés de la rencontre.
Quatre communications étaient à l’ordre du jour du 3ᵉ cadre de concertation provincial du Ziro. La première a porté sur la présentation du projet MODEM+/DDC. Il s’agit d’un projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs. Le projet intervient dans 20 communes au Burkina Faso, dont 3 dans la province du Ziro (Bakata, Dalo et Gao).
Le projet MODHEM+ DDC est mis en œuvre sur une période de 4 ans, soit du 1ᵉʳ janvier 2021 au 31 décembre 2024 par la SNV et ses partenaires, avec l’appui financier de la Direction du Développement de la Coopération Suisse (DDC) à hauteur d’environ 4 milliards de francs CFA. Il vise surtout à contribuer à améliorer la productivité, les revenus, la résilience et la sécurité alimentaire des populations pastorales et agropastorales dans un contexte de changement climatique et de crise sécuritaire.
Selon François SAWADOGO, le point focal SNV dans la commune de Bakata, « le projet a permis de réaliser 20 biodigesteurs dans les communes de Bakata et de Dalo et des pistes à bétail et forages dans la commune de Gao. Ces biodigesteurs ont pour rôle d’atténuer les maladies respiratoires. »
Lire aussi : GOROM-GOROM : Situation sécuritaire au sahel : impact sur l’éducation scolaire
La deuxième communication a porté sur les investissements de la SNV en lien avec le pastoralisme dans le Ziro. Elle a été présentée par la Direction provinciale de l’Agriculture et de l’Élevage du Ziro. Il ressort que de 2020 à fin octobre 2023, la Direction provinciale a enregistré 106 conflits dans la province, dont le plus faible chiffre enregistré en 2023 (46). La crise sécuritaire pourrait expliquer la baisse du nombre des conflits dans le Ziro. Ces conflits sont essentiellement dus aux dégâts de champs, aux empoisonnements des animaux, aux abattages des animaux et aux obstructions de pistes à bétail.
La question de la sécurisation foncière et de l’Éducation en situation de crise sécuritaire a également fait l’objet de communication. Saïba ZOROMÉ, haut-commissaire de la province du Ziro, au sortir de la rencontre, affirme que la quiétude règne dans le secteur de l’Éducation. « En ce qui concerne l’Éducation, les classes sont ouvertes, sauf quelques-unes, ce qui montre que la quiétude règne de façon générale dans la province. Et nous avons bon espoir que la situation va se perpétuer tout au long de l’année scolaire. »
Il conclut ses propos en félicitant les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour les efforts consentis pour le retour de la quiétude dans la province.
Lire aussi : Cadre de concertation communal de Sapouy : la gestion du foncier en milieu rural au cœur des échanges
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite