Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sapouy : la mobilisation des ressources au cœur du premier cadre de (...)

Sapouy : la mobilisation des ressources au cœur du premier cadre de concertation communal

La commune de Sapouy a tenu son premier cadre de concertation communal le 27 novembre 2023. La mobilisation des ressources a été le sujet principal de la 1ʳᵉ session ordinaire de l’année 2023. Les représentants de la municipalité, le service des Impôts et du Trésor, les présidents de Conseils villageois de développement (CVD) et les acteurs clés de la commune ont réfléchi sur les différentes stratégies pour une plus forte mobilisation des ressources au sein de la commune.

Avec la situation sécuritaire que connaît le Burkina Faso, le soutien de l’État aux différentes collectivités territoriales a considérablement baissé. Pour y faire face, les collectivités doivent donc renforcer la mobilisation des ressources locales afin de continuer à réaliser des actions de développement. C’est dans cette perspective que les acteurs financiers, services techniques et acteurs clés de la commune de Sapouy se sont penchés sur la question lors de leur premier cadre de concertation communal.

Le bilan des recettes des trois dernières années de la commune (2020 à 2022) a été présenté et les perspectives pour une plus forte mobilisation ont été proposées. Il ressort que la commune de Sapouy a mobilisé 24 928 374 F CFA en 2020, 31 747 188 F CFA en 2021 et 29 282 735 F CFA en 2022.

Inoussa OUÉDRAOGO, Directeur provincial des Impôts du Ziro.

À cet effet, le Directeur provincial des impôts du Ziro, Inoussa OUÉDRAOGO, est revenu sur la nature des recettes. Il a précisé qu’il y a la contribution patente, la contribution du secteur informel, les taxes de résidence, les taxes de jouissance, les taxes sur les armes, les taxes de mainmorte et les autres taxes et contributions diverses.

Selon le Directeur provincial des impôts, « nous remarquons une hausse des recettes de 2020 à 2022, mais surtout, nous avons insisté sur les recettes fiscales parce qu’elles sont des recettes pérennes. L’essentiel du potentiel de Sapouy est agricole et l’agriculture, bien que n’étant pas exonérée, les cultivateurs sont majoritairement habitués à ne pas payer les impôts. Ce qui fait qu’à Sapouy la mobilisation des recettes nécessite qu’on crée d’autres recettes en élargissant l’assiette des impôts ».

Il renchérit en disant que « l’élargissement de l’assiette des impôts devrait essentiellement s’appuyer sur les impôts résilients comme les impôts fonciers et les impôts sur le capital ». Et pour ce faire, Inoussa OUÉDRAOGO indique que l’aménagement de la commune de Sapouy est nécessaire.

Les participants au cadre de concertation communal.

Lire aussi : Sapouy : la Délégation spéciale instaure de nouvelles taxes communales et révise certaines taxes

Après la communication du Directeur provincial des impôts, les participants ont eu l’occasion de s’exprimer, partageant des idées novatrices sur la mobilisation des ressources. Des propositions telles que des campagnes de sensibilisation ciblées et des récompenses pour les contribuables exemplaires ont été suggérées, soulignant l’importance de l’engagement communautaire dans ce processus.

La session s’est conclue sur une note positive, avec un consensus sur la nécessité de renforcer la mobilisation des ressources et la collaboration entre la municipalité et les citoyens.

François KABORÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy.

François KABORÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, à la fin de la rencontre, déclare que des résolutions ont été prises. « Il s’agit de renforcer la collecte des ressources au niveau des différents marchés et boutiques. Il est aussi prévu que la commune puisse recouvrer des taxes sur les différentes activités génératrices de revenus autour du barrage de Lou (situé à 5 km de Sapouy). Lors de notre troisième session ordinaire, nous avions aussi instauré de nouvelles taxes qui prendront effet à partir de 2024 », s’est-il ainsi exprimé.

Lire aussi : 4e session ordinaire 2023 de la commune de Sapouy : Les nouvelles et anciennes taxes révisées entrent en vigueur en janvier 2024

Le premier cadre de concertation communal de Sapouy a connu la participation de la Direction régionale de l’économie et de la planification du Centre-Ouest et de l’élu consulaire de la province du Ziro.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits