Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sapouy : les acteurs communaux outillés en gestion des conflits et des (...)

Sapouy : les acteurs communaux outillés en gestion des conflits et des plaintes

Les acteurs communaux de la commune de Sapouy ont bénéficié d’une formation de 48h sur la gestion des conflits et des plaintes. La formation s’est tenue du 30 novembre au 1ᵉʳ décembre 2023 dans la salle de conférences de la mairie de Sapouy. Cet atelier a été financé par le Laboratoire Citoyennetés et s’inscrit dans le cadre du Plan d’action opérationnel de 2023 de la commune.

Durant 48h, les acteurs communaux de la commune de Sapouy ont été renforcés en gestion des conflits et des plaintes. Ils ont acquis des connaissances sur la notion de conflit, sur le processus d’évolution d’un conflit, les causes et conséquences d’un conflit, l’analyse d’un conflit, sur la prévention-gestion et modes de résolution d’un conflit.

Les participants au premier jour de la formation.

Un conflit peut être latent, ouvert, intra-personnel, interpersonnel, intra-groupe et intergroupe. Un conflit latent est un conflit qui n’a pas été déclenché, à la différence d’un conflit ouvert. Il est interpersonnel lorsqu’il oppose deux individus, intra-personnel lorsqu’il s’agit d’un affrontement intérieur, intra-groupe lorsqu’il se passe à l’intérieur d’un groupe et intergroupe lorsqu’il oppose deux groupes.

Lire aussi : Prévention et gestion des conflits : la province du Ziro dénombre 19 conflits non résolus et 9 conflits résolus à la date du 30 septembre 2023

Il est ressorti au cours de cet atelier de renforcement de capacités qu’un conflit comporte plusieurs phases, dont le pré-conflit, la confrontation et la crise. Le pré-conflit représente la phase des prémices qui résident dans les perceptions qu’ont les uns et les autres d’une situation frustrante. La confrontation, quant à elle, est la phase des disputes et le conflit est perceptible. La crise est enfin marquée par des hostilités et des violences.

La formation a en outre mis l’accent sur les techniques permettant d’identifier efficacement les conflits potentiels. Des scénarios pratiques ont été présentés, permettant aux acteurs communaux d’analyser des situations complexes et de déterminer les signes avant-coureurs de tensions.

Aperçu des deux groupes lors des travaux.

Une part significative de la formation a été consacrée à l’exploration de diverses stratégies de résolution des conflits. Des méthodes d’arbitrage, de conciliation et de médiation ont été abordées, avec un accent particulier sur l’importance de la neutralité et de l’écoute active.

Pour terminer, les participants ont été constitués en 2 groupes pour des exercices pratiques. Ils ont eu à traiter des sujets sur des scénarios simulés, mettant en pratique les concepts enseignés et renforçant ainsi leur capacité à appliquer ces compétences dans des contextes réels.

Engagement actif des participants
Jean-Claude BAYALA, juriste consultant et le formateur, à la fin de l’atelier, indique que les acteurs ont participé de manière active. « Avec les cas pratiques, les gens se sont donnés et particulièrement à 80%. Ils ont posé des questions pertinentes et partagé leurs expériences. Ce qui démontre leur intérêt à la question de la gestion et la prévention des conflits. »

Jean-Claude BAYALA, juriste consultant et le formateur.

La formation sur la gestion des conflits à Sapouy a pris fin dans une atmosphère positive avec des acteurs communaux qui estiment être mieux équipés pour promouvoir l’harmonie et résoudre les tensions au sein de la communauté. Assane SANFO, ex-2ᵉ adjoint au maire de la commune de Sapouy, déclare avoir été recyclé après cet atelier. « C’est un recyclage qui est le bienvenu, parce qu’au cours de notre mandat, nous avons bénéficié d’une telle formation, mais il y a longtemps. Cela va nous permettre de prévenir les conflits et, en cas de conflits, de pouvoir les résoudre dans nos villages et dans la commune. »

Assane SANFO, ex-2ᵉ adjoint au maire de la commune de Sapouy.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan opérationnel de 2023 de la commune de Sapouy. Elle a été financée par le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC III).

Lire aussi : Décentralisation et Participation citoyenne au Burkina Faso : lancement officiel des programmes DEPAC-3 et SYNAD

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits