Nord : le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations unies organise une session d’échange et de sensibilisation avec les jeunes de la région
Le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations unies (ROJALNU) a procédé au lancement officiel de sa session d’échange et de sensibilisation avec les jeunes de la région du Nord, ce samedi 2 décembre 2023. C’est à la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya que cette cérémonie s’est déroulée, sous le thème : « Jeunesse engagée, prévention, gestion des conflits et cohésion sociale ».
La session a en effet connu la participation effective des jeunes venus des quatre provinces que compte la région du Nord. Au moins 500 jeunes ont ainsi répondu présent à cette activité. L’objectif général de la tenue de la session est de promouvoir les bonnes conduites à l’effort de paix et de la consolidation de la cohésion sociale au sein de la jeunesse.
Selon les statistiques officielles, la région du Nord fait partie des régions les plus touchées avec 146 794 déplacés à la date du 28 février 2023. La majorité de ces déplacés sont des jeunes et se trouvent sans emploi. Ils restent donc des proies faciles pour les groupes armés.
Aussi, les jeunes sont considérés comme des pionniers et des vecteurs du changement, dont la contribution peut impacter positivement la stabilité et la cohésion sociale face au défi sécuritaire que traverse notre pays.
C’est dans ce sens qu’est organisée cette session d’échange en vue de toucher le maximum de jeunes et de susciter leur implication et leur participation à la paix et à la cohésion sociale.
Ce cadre permet de non seulement sensibiliser les jeunes, leur inculquer des valeurs et attitudes qui leur permettront d’éviter certains vices, mais aussi de préserver la paix et la cohésion sociale au sein de leur communauté.
C’est également l’occasion de disséminer de façon plus large les dix conseils aux citoyens élaborés par le Conseil supérieur de la communication pour des comportements responsables à l’usage des réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe.
Le ROJALNU Burkina, pour rappel, accompagne les initiatives de promotion et de participation des jeunes. C’est un réseau qui a une capacité de mobilisation et d’encadrement de la jeunesse. Il dispose d’une représentation dans les 13 régions et les 45 provinces du pays.
Lire aussi : Ouahigouya : le programme DEPAC joue sa partition pour une meilleure prise en charge des PDI au niveau communal
Cette session est organisée en collaboration avec le Premier ministère et le CSC.
Après cette activité de lancement, une équipe composée du bureau régional, des membres des cellules communales et d’animateurs sillonnera les marchés et yaars des provinces pour des animations de causeries-débat et sensibilisations sur la cohésion sociale.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite