Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Assainissement total piloté par les communautés dans le Ziro : 26 villages (…)
Assainissement total piloté par les communautés dans le Ziro : 26 villages font la restitution de leurs plans d’action et prennent l’engagement d’atteindre la fin de la défécation à l’air libre

L’ONG D-APS a tenu un atelier de restitution le 7 décembre 2023 dans la commune de Sapouy. La rencontre avait pour objectif de permettre à 26 villages déclenchés de présenter leurs plans d’action pour l’atteinte de la fin de la défécation à l’air libre. Elle avait aussi pour but de leur transmettre les bâtons de commandement et de compétition aux différents représentants des villages.

L’ONG D-APS a déclenché les 26 villages restants de la province du Ziro qui n’avaient pas été déclenchés pour la fin de la défécation à l’air libre (FDAL). Effectué au cours du mois de novembre 2023, le déclenchement des villages s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’accélération de l’assaisonnement durable de l’ONG.

Un aperçu du présidium (de la gauche vers la droite : Dieudonné NAOUÉ, représentant du PDS, Adams DAVOU, SG de la province, Kévin OUÉDRAOGO, président du CA de l’ONG D-APS).

Dans le processus d’atteinte de la fin de la défécation à l’air libre (FDAL), les villages connaissent tout d’abord un pré-déclenchement, qui consiste à sensibiliser le village sur l’arrêt de la défécation à l’air libre. Après cette étape, l’ONG D-APS évalue le village pour estimer le respect des règles d’hygiène. Si les conditions d’hygiène sont respectées, le village connaît un déclenchement. Ensuite, chaque village ayant été déclenché se doit de restituer son plan d’action, gage de son engagement vers l’atteinte de la FDAL.

Lire aussi : Assainissement dans le Ziro : le village de Kation fait la restitution de ses plans d’action et ses prises d’engagement pour l’atteinte de la Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL)

C’est dans cette perspective que les 26 villages déclenchés ont restitué leurs différents plans d’action. Il s’agissait pour les représentants de chaque village de présenter la carte de son village, le nombre de concessions, de latrines, et d’évaluer son niveau d’hygiène. Il s’agissait aussi de présenter les actions à réaliser, comme la construction de latrines, la sensibilisation de leurs communautés, l’organisation de journées de salubrité et la mise en place de comités de suivi en matière d’hygiène et d’assainissement. Les plans d’action comportent en outre les dates prévisionnelles d’atteinte FDAL.

Un aperçu des participants à l’atelier de restitution.

À l’issue des restitutions, les autorités ont procédé à la remise des bâtons de commandement et de compétition. Ces bâtons servent de symbole fort, signifiant l’engagement solennel de chaque village à travailler collectivement pour mettre fin à la défécation à l’air libre. Ils doivent être présentés à toutes les activités d’assainissement et d’hygiène.

Après la mise en œuvre des différents plans d’action, les 26 villages seront déclarés FDAL. Et après être déclarés FDAL, il s’agira pour l’ONG D-APS d’effectuer à nouveau des évaluations dans ces villages avec des critères rigoureux sur une longue période. Si ces derniers continuent de respecter les règles d’hygiène et les bonnes pratiques en matière d’assainissement, ils seront enfin certifiés FDAL.

Un aperçu de la remise du bâton de commandement et de compétition d’un village.

Le programme d’accélération de l’assaisonnement durable de l’ONG D-APS s’inscrit dans le Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PN-AEUE). Il a pour objectif d’éliminer la défécation à l’air libre d’ici à 2024.

Lire aussi : Assainissement dans la commune de Sapouy : l’ONG D-APS célèbre les villages qui ont atteint le statut de fin de la défécation à l’air libre (FDAL)

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité