Lutte contre la fraude au Burkina : environ 278 000 paquets de cigarettes incinérés
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a procédé, ce vendredi 8 décembre 2023, à Yimdi (Ouagadougou), à l’incinération de produits de tabac essentiellement composés de cigarettes. Il s’agit d’environ 278 000 paquets, soit 5 560 000 bâtons, d’une valeur totale de 222 400 000 F CFA.
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), dans sa mission de traquer la fraude fiscale économique, douanière et environnementale, s’est donné les moyens d’intensifier ses actions offensives contre les auteurs d’incivisme. C’est dans cette optique qu’elle a saisi et incinéré ce vendredi 8 décembre 2023, à Ouagadougou, des cigarettes illicitement importées.
Lire aussi : La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) met la main sur des produits frauduleux
Selon Dr Yves KAFANDO, coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), l’ordre du jour de l’activité d’incinération de produits est guidé par plusieurs motivations, parmi lesquelles l’effort de guerre.
« Il s’agit de produits qui ont été introduits de manière irrégulière sur notre territoire. Des produits introduits en contrebande essentiellement constitués de cigarettes. Les cigarettes sont des dérivés du tabac. Cette action d’incinération de ces produits que nous sommes en train de faire ce matin va nous permettre de pouvoir empêcher de compromettre le Fonds de soutien patriotique (FSP), d’une valeur de 83 400 000 F CFA. Ces produits sont venus de divers horizons et cela à cause de la porosité des frontières burkinabè », a-t-il laissé entendre.
Ce sont au total 278 000 paquets de cigarettes, soit 5 560 000 bâtons d’une valeur de 222 400 000 F CFA, et de 67 bidons de 25 litres de boissons frelatées, qui ont été détruits.
Il est du devoir individuel et collectif de l’ensemble des citoyens de sauvegarder et de restaurer la paix et la sécurité au Burkina Faso en restant stoïques et solidaires avec les forces combattantes. Dr Yves KAFANDO a terminé par un appel à l’endroit de la population burkinabè, premier vecteur de lutte contre la fraude, à redoubler de vigilance et à toujours collaborer avec la coordination. Il a, à cet effet, invité chaque Burkinabè à en faire son serment.
Pour rappel, dans le contexte actuel de notre pays, la CNLF a particulièrement accentué ses opérations sur les produits tels que le tabac. Et cela grâce à ses hommes qui ont réalisé la saisie de ces cigarettes dans le but de venir à bout de cette pratique frauduleuse.
Lire aussi : Journée internationale de lutte contre la drogue : au Burkina Faso, environ 33 tonnes de drogues incinérées
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite