Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Réinsertion socio-économique au Burkina Faso : 150 femmes initiées au métier (...)

Réinsertion socio-économique au Burkina Faso : 150 femmes initiées au métier de l’élevage

Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a organisé, le vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou, une cérémonie de remise de caprins à 150 Femmes déplacées internes (FDI) et autres femmes vulnérables en situation de mendicité retirées de la rue.

Ces dernières années, la situation sécuritaire et autres aléas de la vie portent de plus en plus atteinte à l’harmonie sociale à travers les victimes qu’elle fait. L’État burkinabè n’est pas indifférent à cette situation. C’est dans cette optique que le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a mis en œuvre cette activité. Elle a consisté en la formation et remise de caprins, notamment des chèvres, à 150 Femmes déplacées internes (FDI) et autres femmes vulnérables en situation de mendicité retirées de la rue.
Lire aussi : Ciblage des ménages pauvres et vulnérables en milieu urbain dans le Centre-Ouest : l’approche méthodologique expliquée aux autorités, aux OSC, aux personnes-ressources et aux acteurs des différentes communes urbaines concernées

La ministre en charge de la Famille, Nandy SOMÉ/DIALLO, s’adressant aux FDI.

Formées depuis plusieurs jours dans les métiers de l’élevage, ces femmes déplacées internes ont bénéficié de 600 chèvres à raison de 4 chèvres chacune. Elles ont reçu ces animaux des mains de la ministre en charge de la Famille, Nandy SOMÉ/DIALLO.

Pour la ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, « cet acte est la concrétisation d’un processus entamé par le Gouvernement dans le cadre de leur insertion socio-économique ». Ce don vient en appui aux FDI pour leur permettre de mettre en œuvre ce qu’elles ont appris lors des formations initiées par son département, a-t-elle indiqué.

Pour rappel, le département en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire avait organisé des sessions de formation à l’endroit de ces femmes déplacées internes. Un fonds de roulement a été mis à leur disposition. Elles ont aussi bénéficié de l’ouverture d’un compte d’une valeur de 80 000 F CFA.

Une FDI recevant 4 chèvres des mains de la ministre en charge de la Famille, Nandy SOMÉ/DIALLO.

Tout en remerciant les donateurs, ces femmes déplacées internes ont montré leur volonté à mettre en pratique ce qu’elles ont appris lors des sessions de formation pour une meilleure reproduction des têtes.

Pour clore la cérémonie, Nandy SOMÉ/DIALLO a prodigué des conseils aux récipiendaires et les a invités à une bonne prise en charge de ces animaux afin qu’ils ne causent pas de dommages à leur entourage.
Elle n’a pas manqué de souligner qu’un suivi sera fait pour rendre effective la réinsertion sociale de ces FDI.
Lire aussi : Acte solidaire : un élu de la Délégation consulaire de l’Est vient en aide aux déplacés internes de Fada

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits