Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Lutte contre le VIH/SIDA et les IST : session ordinaire du CRLS
Lutte contre le VIH/SIDA et les IST : session ordinaire du CRLS

Ce jeudi 25 janvier 2024, à Ziniaré, le Secrétaire général de la région du Plateau central, représentant Madame le Gouverneur, a présidé la deuxième session ordinaire du Comité régional de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (CRLS-IST).

Cette réunion visait à évaluer les activités menées en 2023 dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et à définir les priorités pour l’année 2024. La prévalence épidémiologique de la région était de 2,2% en 2023. Selon El Hadj Yacouba BADINI, Chef d’Antenne régionale du SP/CNLS-IST, l’environnement politique et programmatique est propice à l’offre de services intégrés, notamment pour les groupes spécifiques et vulnérables.

El Hadj Yacouba BADINI, Chef d’Antenne régionale du SP/CNLS-IST.

Lire aussi : Centre-Nord/Kaya : la plateforme QG Jeune sensibilise les scolaires sur les grossesses non désirées

Les priorités pour 2024 incluent la revitalisation du CRLS et d’autres structures de coordination, le renforcement du système d’information sanitaire pour la surveillance des IST-VIH, ainsi que l’intensification des activités de dépistage. De plus, lors de cette session, le Plan régional multisectoriel (PRM) 2024 de lutte contre le VIH/SIDA a été adopté.

Amidou SORÉ, Secrétaire général de la région du Plateau central.

Pour rappel, la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre, vise à sensibiliser le public à l’ampleur du VIH/Sida dans le monde et à promouvoir des actions pour prévenir la propagation de l’infection. Cet événement offre une occasion de réfléchir aux progrès accomplis dans la lutte contre le VIH, mais aussi de rappeler les défis persistants.

Depuis sa première observation en 1988, cette journée a évolué pour englober divers thèmes, tels que la solidarité mondiale, la prévention, le dépistage, l’accès aux traitements, et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH.

Une vue des participants à session.

Les efforts continus visent à accroître l’accès aux traitements antirétroviraux, à intensifier les campagnes de prévention, à promouvoir l’éducation et à éliminer la stigmatisation. Malgré les progrès significatifs, il reste des défis à relever pour atteindre l’objectif de mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030, comme le souligne l’ONUSIDA.

Célébrer la Journée mondiale de lutte contre le Sida est crucial pour maintenir la sensibilisation et l’engagement envers la prévention, le traitement et le soutien aux personnes vivant avec le VIH.

Lire aussi : Lutte contre la corruption : le consortium CGD et Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité pour une synergie d’action dans la dénonciation

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité