Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Concertations provinciales : les femmes du Ganzourgou soumettent leurs (...)
Concertations provinciales : les femmes du Ganzourgou soumettent leurs doléances

Les femmes de la province du Ganzourgou se sont retrouvées ce 2 février 2024 dans la Maison des jeunes de Zorgho pour une concertation en vue de préparer la 167e Journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars 2024, ainsi que le 7e forum national des femmes. Ce fut sous la présidence du haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA.

Il s’est agi d’échanger sur le bilan des recommandations du précédent forum tenu en 2020, de collecter les contributions des femmes pour promouvoir l’entrepreneuriat communautaire, d’examiner les obstacles à l’autonomisation socio-économique des femmes, et de collecter les doléances qui seront présentées au chef de l’État lors du forum.

Le président de la Délégation spéciale communale de Zorgho, Valentin BADOLO, a accueilli chaleureusement les participants, exprimant ses vœux de fructueux échanges. Aminata SORGHO/GOUBA a exprimé sa gratitude envers les présents et a souligné le rôle vital des femmes dans le développement et les conséquences économiques de la crise actuelle au Burkina Faso.

Une vue des participants à la rencontre.

Lire aussi : Nord : le Conseil régional de la jeunesse tient un forum des jeunes

Le bilan du forum de 2020 a mis en évidence des réalisations significatives, telles que la construction d’une maison de la femme à Zorgho, l’équipement de 12 régions en unités économiques, la formation de 7 440 femmes et l’octroi de crédits FAARF à 188 678 femmes du pays pour leurs activités. Les femmes du Ganzourgou ont alors identifié leurs contributions pour la mise en œuvre de l’initiative du président sur l’entrepreneuriat communautaire. Ces contributions sont axées sur le renforcement des champs et jardins de la paix, la transformation des produits agricoles et maraîchers, la sensibilisation des populations à la consommation des produits locaux.

Le présidium.

En ce qui concerne leurs doléances, elles ont plaidé pour la construction d’une unité de transformation des produits maraîchers, la dotation en intrants agricoles et le renforcement des capacités sur l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC). À la clôture de la rencontre, Odette KABORÉ, coordinatrice provinciale des femmes, a exprimé sa gratitude envers toutes les participantes et les partenaires.

Le Directeur provincial en charge de la famille, Patrick PARÉ, a encouragé les femmes à se rapprocher de ses services pour tout besoin. Madame le haut-commissaire Aminata SORGHO/GOUBA a salué la contribution significative des femmes au développement du pays. Elle a appelé à une véritable implication des femmes pour que les résultats des engagements se manifestent dans les prochaines années. Elle a exprimé sa satisfaction pour les échanges fructueux et salué la présence des hommes et des représentants des partenaires aux côtés des femmes dans les actions de développement.

Lire aussi : Burkina Faso : un forum pour améliorer la gouvernance locale

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité