Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Nord : la Coordination régionale des femmes organise une conférence au (…)
Nord : la Coordination régionale des femmes organise une conférence au profit des femmes

La Coordination régionale des femmes du Nord, en collaboration avec la Direction régionale de la solidarité de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Nord (DRSAHRNGF), a tenu, ce vendredi 16 février 2024, à Ouahigouya, une conférence au profit des femmes de la région du Nord. Cette activité est placée sous la présidence de Issouf OUÉDRAOGO, Gouverneur de ladite région.

Placée sous le thème : Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution de la femme, c’est conférence a en effet réuni les femmes venues des quatre provinces que compte la région (Loroum, du Passoré, du Yatenga, du Zondoma). Des discours, des communications et des échanges ont marqué cette rencontre de la gent féminine pour discuter de sa place dans les sphères politique, économique et sociale de la région et du pays. Elles sont une centaine de participantes à prendre part à cette rencontre.

Lire aussi : Effort de paix : les femmes du Sahel se mobilisent pour soutenir la paix et la cohésion sociale à Dori

La Coordonnatrice régionale des femmes a ainsi, en prélude à l’ouverture de la séance, dépeint le contexte dans lequel cette conférence se tient. C’est pourquoi, au regard du contexte sécuritaire difficile que connaît la région, elle a tenu à féliciter les femmes déplacées internes. Elle a également salué l’engagement de toutes les femmes et filles de la région qui continuent de se battre malgré l’adversité dans l’espoir d’un lendemain meilleur.

Une vue des participantes à la conférence régionale.

Kuilga Albert ZONGO, Secrétaire général de la région du Nord, représentant le Gouverneur à cette occasion, a, quant à lui, souligné l’importance de la tenue de cette conférence qui permet de partager les préoccupations. Il a invité les femmes à plus d’engagement sur les sentiers du développement du pays.

La conférence a aussi permis à Abdramane SANON, de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), de présenter les secteurs d’intervention de l’APEC aux conférencières.

Lire aussi :Région du Nord : à Ouahigouya, l’Association vie meilleure pose la problématique de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement sur la table de discussion

Les femmes ont par ailleurs félicité les autorités qui ont permis la tenue de cette activité avant de leur soumettre quelques-unes de leurs préoccupations. Elles ont demandé, entre autres, la réhabilitation et l’équipement des Maisons de la femme ; le financement des micro-entreprises des femmes et l’implication des femmes dans la conduite des affaires.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité