Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région du Nord : le rapport 2023 et le Plan d’action pour la stabilisation et (...)

Région du Nord : le rapport 2023 et le Plan d’action pour la stabilisation et le développement 2024-2026 adoptés

Les membres du Cadre régional de dialogue (CRD) ont présidé, ce lundi 26 février 2024, leur 1re session ordinaire de l’année 2024 à Ouahigouya. Présidée par le Gouverneur de la région du Nord, cette présente session vise à examiner et adopter le rapport régional de performance annuelle de la Politique nationale de développement (PND) et le Plan d’action pour la stabilisation et le développement de l’horizon 2024-2026 de ladite région.

Issouf OUÉDRAOGO, dans son mot d’ouverture, a tenu de prime à bord à saluer les efforts fournis par chacun pour la tenue effective de cette session. Le Gouverneur a ensuite invité les structures membres à inscrire ce cadre régional dans leurs obligations de service, car, selon lui, ce cadre répond à une des missions de la Charte révisée de la transition actuelle. Cette mission est d’apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire que connaît le pays. L’objectif est ainsi mis en œuvre à travers un Plan d’action régional pour la stabilisation et le développement avec comme organe le cadre régional de développement.

Issouf OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Nord en plein échange.

Lire aussi : Burkina Faso/Nord : tenue d’une conférence régionale pour la diffusion des référentiels de sécurité nationale

Après la réalisation de plusieurs activités, les acteurs se sont retrouvés pour capitaliser les acquis engrangés, examiner les éventuelles difficultés et évaluer les nouveaux défis. En effet, en ce qui concerne le bilan, on note que sur 117 produits attendus 53 ont été réalisés, 43 en cours et 21 non réalisés. Le taux de réalisation physique est de 66%. Au plan financier, 18,33 milliards de francs ont été dépensés sur un montant total de 21,56 milliards, soit un taux de réalisation financière de 85%.

Le démarrage tardif des activités, les difficultés liées aux marchés publics et l’insécurité sont entre autres les raisons évoquées pour expliquer la non-réalisation de certains produits.

Lire aussi : Ouahigouya : Les rapports de performance à mi-parcours de la région du Nord passés au peigne fin

Pour le Directeur régional de l’économie et du développement, Polycarpe NARÉ, beaucoup d’activités ont été menées hors programme et ne pouvaient être prises en compte au niveau de l’évaluation, car, a-t-il relevé, on ne peut pas évaluer ce qu’on n’a pas programmé. C’est pourquoi il a rappelé aux participants la nécessité de transmettre les données depuis la phase de programmation jusqu’à celle de l’évaluation afin de faciliter le suivi et la capitalisation des acquis.

Une vue des membres statutaires et des participants à la session du Cadre de dialogue.

Lire aussi : Nord : la Coordination régionale des femmes organise une conférence au profit des femmes

Après des échanges qui ont permis aux membres d’apporter des compléments, le rapport régional de performance annuelle de la Politique nationale de développement (PND) et le Plan d’action pour la stabilisation et le développement 2024-2026 ont été adoptés à l’unanimité par les membres statutaires.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits