Vous êtes ici: Accueil > Actualité > 8-Mars 2024 au Burkina : les femmes du Ziro portent la réflexion sur la (…)
8-Mars 2024 au Burkina : les femmes du Ziro portent la réflexion sur la promotion de l’entrepreneuriat communautaire

La Coordination provinciale des organisations féminines du Ziro a tenu une conférence en prélude à la commémoration de la Journée internationale de la femme. C’était le 6 mars 2024 à la mairie de Sapouy. L’objectif de la rencontre était d’échanger avec les femmes sur le thème retenu pour la célébration de cette année.

Trois communications ont marqué la conférence publique de la Coordination provinciale des organisations féminines du Ziro. La première a porté sur la contribution des femmes dans la cohésion sociale, la deuxième sur l’historique de la Journée internationale de la femme et sur les droits des femmes. La troisième a porté sur l’entrepreneuriat communautaire.

Vue des participantes à la conférence

Jean Séverin BAKALA, le Directeur provincial de l’action humanitaire du Ziro, a effectué la première intervention. Il a souligné le rôle des femmes dans le tissu social, leur capacité à promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la paix au sein de la communauté.

Lire aussi :Protection des droits de l’homme : Les femmes défenseures des droits humains de Koudougou outillées

La deuxième communication a plongé les participants dans l’historique de la Journée internationale des femmes. Fatimata TIENDREBEOGO/SIMPORE agent à la Direction provinciale de l’action humanitaire du Ziro a rappelé les luttes et les sacrifices des femmes à travers l’histoire pour l’égalité des droits et la justice sociale. Cette rétrospective a renforcé la détermination des participants à poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice.

Laure Elisabeth TASSEMBEDO/KABORE, la présidente de la coordination provinciale des organisations féminines du Ziro

Enfin, la troisième communication a porté sur l’entrepreneuriat communautaire. Mohamed Amine Camara est le secrétaire général de la coordination d’actionnariat communautaire de la région du Centre-Ouest . Il a présenté ce qu’est l’actionnariat populaire. Il a mis en lumière l’importance de l’implication des femmes dans la promotion de l’entrepreneuriat communautaire. L’entrepreneuriat communautaire ambitionne de faire participer directement les Burkinabè aux projets majeurs du pays. Il a été mis en place par les autorités de la Transition dans le cadre de la relance économique en temps de crise et bien au-delà.

Laure Elisabeth TASSEMBEDO/ KABORE, la présidente de la coordination, indique que la conférence a été initiée afin de faire connaître aux femmes leurs droits et devoirs. « La femme est le pilier de la famille. Si celle-ci ne connait pas ses droits et devoirs, elle ne peut pas être efficace au sein de la société. C’est pour cette raison que j’ai demandé à ce qu’on tienne cette conférence pour qu’elles puissent connaître leur place et leur rôle au sein de la société ».

Adams Davou, secrétaire général de la province du Ziro

Selon Adams DAVOU, le Secrétaire général de la Province (SGP) du Ziro, au sortir de la rencontre, affirme que le thème cadre avec les réalités du Burkina Faso. « Le thème du 8-Mars de cette année qui porte sur l’actionnariat populaire va nous permettre de nous prendre en charge, d’autonomiser les femmes et d’être nous-mêmes ».

« La Journée internationale de la femme est une journée de réflexion sur les droits des femmes et non un jour de fête », explique-t-il.

Silvia OUÉDRAOGO/BALIMA, une participante, est du même avis. « Le message est bien passé et les femmes ont compris que le 8-Mars n’est plus une fête. Le moment est bien choisi aussi pour passer le message ».

Pour la Journée du 8-Mars à proprement dite, la coordination provinciale des organisations féminines du Ziro a prévu un défilé des différentes organisations féminines de la province.

Lire aussi : Des femmes du Sahel outillées pour défendre leurs droits : le Projet Paamiral en action

Elza Nongana, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Koudougou/Vernissage : Le « Coup d’œil » de Tipoko sur la situation sécuritaire du Burkina
La cérémonie de vernissage de l’artiste-peintre Tipoko Diane BINGBOURÉ a eu lieu le samedi 13 juillet 2021, à Koudougou. Ce vernissage, placé sous le thème « Coup d’œil », a permis d’exposer les (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : A Boromo, un dialogue démocratique pour juguler les problèmes fonciers
La commune de Boromo a tenu une journée de dialogue démocratique sur le foncier le jeudi 11 juillet 2024. Les autorités administratives et plusieurs acteurs locaux ont suivi des communications sur (…) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à (…) Lire la suite
Toute l'actualité