Sapouy : la Coordination provinciale des Organisations féminines du Ziro célèbre la 167ᵉ Journée internationale des droits de la femme
La Coordination provinciale des organisations féminines du Ziro a commémoré la 167e Journée internationale des droits de la femme. Les différentes organisations féminines ont défilé le 8 mars 2024 au haut-commissariat. Ce défilé a marqué la clôture d’une série d’activités de la coordination des femmes.
Les femmes de la province du Ziro ont célébré le 8-Mars 2024 à travers un défilé. Ce défilé marque la clôture d’une série d’activités dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme. Les femmes de la province ont réalisé une série d’activités depuis le 4 mars 2024. Ces actions visent à sensibiliser et à mobiliser la communauté sur les enjeux cruciaux liés aux droits et à l’implication des femmes dans l’entrepreneuriat communautaire.
Saïba ZOROMÉ, haut-commissaire de la province, se réjouit de la forte mobilisation des femmes. « Nous sommes très contents au regard de la mobilisation des femmes de toutes les communes. Nous venons de célébrer la 167e Journée internationale des droits de la femme avec les femmes de la province. »
Il traduit aussi sa reconnaissance à l’endroit des femmes et des hommes qui ont contribué à la réussite de la journée du 8-Mars 2024.
Pour lui, « le développement ne peut se réaliser sur le terrain sans l’implication de la femme ». Saïba ZOROMÉ appelle alors les femmes à s’impliquer davantage dans l’entrepreneuriat communautaire pour le développement durable du Burkina Faso.
La présidente de la Coordination provinciale des organisations féminines du Ziro, Laure Élisabeth TASSEMBÉDO/KABORÉ, exprime sa satisfaction quant au déroulement harmonieux des activités. « Aujourd’hui marque la clôture de nos activités dans le cadre du 8-Mars. Nous rendons grâce au Tout-Puissant parce que tout s’est bien passé. Les femmes des différentes communes ont répondu à l’appel.
Avec la situation sécuritaire, nous avons eu des difficultés dans la mobilisation des ressources. Grâce à une bonne volonté et à Plan international Burkina Bureau de Sapouy, nous avons pu tenir nos activités. »
Elle renchérit en disant que les femmes ont compris que le 8-Mars n’est plus une journée de fête, mais plutôt de réflexion sur les droits de la femme.
La coordination a tenu des activités de salubrité publique, de dons aux malades du CMA de Sapouy, une conférence sur l’entrepreneuriat communautaire, une course cycliste et une exposition-vente.
La célébration de la 167ᵉ Journée internationale des droits de la femme témoigne de l’engagement indéfectible des femmes du Ziro pour la promotion de l’égalité des sexes et la réalisation des droits fondamentaux pour toutes et tous. Dans la province du Ziro, cela a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’ONG Plan international Burkina Bureau de Sapouy et la Direction provinciale de la solidarité et de l’action humanitaire.
Lire aussi : Concertations provinciales : les femmes du Ganzourgou soumettent leurs doléances
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le ministre de l’Enseignement supérieur, en compagnie de son homologue en charge de l’Enseignement secondaire et plusieurs autres autorités, a baptisé officiellement l’université de Ouahigouya au (…) Lire la suite
La 13e édition des Récréâtrales s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Ouagadougou. C’est le traditionnel quartier Gounghin de Ouagadougou qui a accueilli ce festival du théâtre à ciel (…) Lire la suite
Le ministère en charge des Sports a procédé, ce mercredi 13 novembre 2024, à Ouagadougou, à l’installation de son nouveau Directeur de la communication et des relations presse (DCRP). La cérémonie (…) Lire la suite