Ouagadougou : l’Observatoire panafricain pour l’unité, l’intégrité et la souveraineté annonce sa première édition des prix des leaders burkinabè
L’Observatoire panafricain pour l’unité, l’intégrité et la souveraineté (OPUIS Awards) a annoncé, le mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou, la 1ère édition des prix de l’Observatoire panafricain. Cet événement a pour objectif la célébration des personnes physiques ou morales, des leaders émergents et/ou communautaires qui se sont distingués par leur engagement exceptionnel en faveur du Faso.
La reconnaissance est un acte qui galvanise non seulement la personne distinguée, mais aussi les témoins de cette distinction. Convaincue de cette réalité, l’organisation OPUIS awards entend apporter sa pierre pour renforcer la résilience des Burkinabè à travers leur événement prochain. C’est au cours d’une conférence de presse que l’événement a été présenté. Il est prévu pour le 27 avril prochain.
Culture et tourisme : lancement officiel du concours Prix national de l’entrepreneur touristique
Cette première édition consiste à récompenser les différents acteurs clés qui sont se sont démarqués par des actes nobles pour l’amélioration de la vie dans la cité. Cette récompense va concerner plusieurs domaines, à savoir : la politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles et des collectivités, la justice, l’environnement, entre autres.
Maxime OUÉDRAOGO, du comité d’organisation, a précisé que cette reconnaissance apportera une nouvelle légitimité. Cela galvanisera certainement les récipiendaires lorsqu’ils verront leur travail reconnu et apprécié. Il a par ailleurs précisé que « toute la phase de sélection va se dérouler dans l’anonymat dans le but d’éviter tout conflit d’intérêt ».
Les six prix annoncés portent chacun le nom d’une figure emblématique du domaine concerné. Il s’agit du prix :
• OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture,
• OPUIS Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme,
• OPUIS Guimbi Ouattara de l’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso,
• OPUIS Alimata Salembéré pour l’excellence artistique et culturelle,
• OPUIS Norbert ZONGO pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse,
• OPUIS Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement.
Le collège de l’Amitié de Koudougou rebelote son prix de citoyenneté
Pour la sélection des nominés à ces différents prix, les acteurs concernés pourraient, selon les domaines d’activités, faire des propositions de candidats dont le travail mérite d’être présenté en exemple. Également, des personnalités pourraient soumettre leur propre candidature en fournissant des informations détaillées sur leurs réalisations et contributions.
Le vote qui s’ensuivra sera anonyme. Apportant des précisions sur le processus de ce vote, le Commissaire à l’organisation, Donis AYIVI, déclare : « Le vote anonyme par les pairs est utilisé pour sélectionner les nominés ou les lauréats parmi un groupe de candidats. Les pairs sont les membres de la communauté ou d’autres parties prenantes. Le processus vise à garantir une sélection impartiale et équitable, en évitant les influences externes, en encourageant la transparence et en renforçant la crédibilité d’un processus de sélection. »
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite