Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Nord : mise en place du Cadre de dialogue et de propositions citoyennes
Nord : mise en place du Cadre de dialogue et de propositions citoyennes

Le Conseil régional des Organisations de la société civile du Nord (CROSC-N) a initié, ce vendredi 15 mars 2024, à la Chambre de réunions de l’hôtel Nomsré, à Ouahigouya, une rencontre pour la mise en place du Cadre de dialogue et de propositions citoyennes (CDPC) du Nord. Financé par le Laboratoire Citoyennetés à travers le projet « Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile (FASOVEIL), la mise en place de ce cadre répond à un objectif : interpeller et influencer les politiques publiques au niveau régional.

C’est en effet, sous la houlette du Conseil régional des Organisations de la société civile (CROSC) du Nord, une vingtaine de participants issus des faîtières d’associations intervenant sur les questions de gouvernance de plusieurs domaines qui ont pris part à cette activité. Il est noté aussi la présence du Conseil national des OSC, à travers leur chargée de communication, Inès OUBDA. L’objectif général de l’atelier est de mettre en place ce cadre de dialogue et de propositions citoyennes et une coordination. Ce cadre est un lieu d’interpellation et d’influence des politiques publiques au niveau régional à travers la participation aux cadres de dialogue au niveau local (CRD, conseil municipal ou DS, etc.). En plus de cela, l’objectif est d’adopter une feuille de route pour le suivi du Référentiel national de développement.

Lire aussi : Burkina/politiques publiques : les acteurs de FASOVEIL font le bilan et la planification de la mise en œuvre de leurs activités

Après ainsi les mots de bienvenue et d’ouverture de l’activité par le président du CROSC Nord, Adama OUÉDRAOGO, le chef de service en charge de la planification à la Direction régionale de l’économie et de la planification du Nord a présenté une communication sur le dispositif de suivi-évaluation de la mise en œuvre du Référentiel national du développement (RND). Une autre communication portant sur l’organisation de la société civile pour le suivi de la mise en œuvre du Référentiel national de développement (RND), présenté par le président du CROSC-N, a aussi permis aux participants de comprendre la structure et les stratégies de suivi. Comme autre activité, Il y a les travaux de groupe, qui ont permis d’adopter une feuille de route pour le suivi du Référentiel national de développement. Puis, il s’en est suivi l’ultime étape qui est la mise en place du Cadre de dialogue et de propositions citoyennes du Nord avec sa coordination. En effet, au Nord, le CDPC est composé de 5 membres, avec une coordination composée d’un président, d’un rapporteur et d’un chargé à l’information. Pour les structures et membres, on note 2 représentants du Conseil régional des OSC du Nord ; un représentant issu de l’unité régionale du SPONG ; un représentant issu du Panel Ouahigouya et un représentant d’une autre OSC intervenant dans le suivi citoyen des politiques publiques de développement.

Les membres du Cadre de dialogue et de propositions citoyennes du Nord.

La tenue de cette activité s’inscrit dans un contexte
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet «  Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile (FASOVEIL) » qu’il exécute en collaboration avec la Fondation Hirondelle, le Laboratoire Citoyennetés a entendu collaborer avec le Conseil national des Organisations de la société civile du Burkina Faso. Ayant pour objectif général de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes, FASOVEIL a pour enjeu majeur le renforcement du suivi intégré et systématique des politiques publiques, l’amélioration des capacités de production de contenus pertinents et adaptés par les médias et le renforcement des mécanismes de surveillance et de renforcement de la cohésion sociale.

En rapport avec la contribution de la conduite des politiques publiques de développement, le CNOSC/BF a développé des initiatives citoyennes qui ont permis d’engranger des résultats. Elles sont d’ordre formel et informel et ont contribué à influencer les politiques publiques de développement.

Les missions du Conseil national de OSC avec de nouveaux défis
Depuis sa création en 2011, le CNOSC/BF, membre de la Troïka société civile, mobilise ses membres et d’autres OSC partenaires pour le suivi citoyen des politiques publiques, notamment le Référentiel national de développement. Il participe aux cadres de dialogue de haut niveau tels que les revues techniques et politiques du suivi de la mise en œuvre du Référentiel national de développement (RND). En plus de ces cadres, le CNOSC/BF co-préside le cadre de concertation et de dialogue entre l’État et les Organisations de la société civile, véritable tribune de plaidoyer de haut niveau parce que présidée par le Premier ministre. Toutes ces tribunes permettent aux OSC de faire l’interpellation, le plaidoyer et le dialogue pour une formulation et la mise en œuvre efficace de politiques publiques au profit des populations.

Malgré ces opportunités offertes, la contribution de la société civile demeure insuffisante au regard de ses faiblesses techniques et organisationnelles pour investir les cadres locaux de dialogue, notamment les Comités régionaux de dialogue (CRD). On assiste à une faible remontée d’informations stratégiques, une frileuse participation aux cadres locaux de dialogue, une absence des fois aux cadres de dialogue, etc.

Lire aussi : FASOVEIL : les sept OSC partenaires en rencontre d’harmonisation des outils de gestion technique

Une vue des participants à l’atelier de mise en place des membres du CDPC-N.

C’est ainsi que dans le cadre du « Projet de consolidation du dialogue politique national dans le suivi citoyen des politiques publiques de développement 2023-2024 », mis en œuvre par le CNOSC/BF avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, le CNOSC/BF a entendu ainsi mettre en place des Cadres de dialogue et de propositions citoyennes (CDPC) pour le suivi citoyen du RND dans les régions de l’Est, du Centre-Ouest, du Centre-Nord et du Nord. Ils auront pour principale mission de renforcer la participation et la contribution de la société civile au suivi citoyen des politiques publiques de développement. D’où la tenue de cette rencontre, en ce qui concerne la région du Nord.

Adama OUÉDRAOGO, président du CROSC Nord, a tenu à exprimer sa satisfaction sur l’effectivité de la mise en place des membres de ce cadre. Il s’est réjoui de la présence de ses collaborateurs CNOSC à leurs côtés, et a félicité les partenaires qui ont permis la tenue de cet atelier.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité