Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole dans le Ziro : les (…)
Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole dans le Ziro : les autorités provinciales s’engagent

Les responsables du District sanitaire de Sapouy ont tenu une rencontre de plaidoyer avec les autorités de la province. Il s’agissait d’obtenir l’engagement des autorités pour la réussite d’une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole dans la province. C’était le 15 mars 2024 au haut-commissariat de Sapouy.

Le District sanitaire de Sapouy organise une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole du 15 au 21 mars 2024 dans la province du Ziro. Cette campagne vise à protéger les enfants contre ces maladies infectieuses potentiellement mortelles.

Et pour la réussite de la campagne, les responsables du District sanitaire de Sapouy ont tenu une rencontre de plaidoyer avec les autorités de la province. Cette rencontre avait pour objectif d’obtenir l’engagement des autorités.

Bassibri Albert ZOUNDI, infirmier d’État et responsable du Programme élargi de vaccination pour le compte du District sanitaire de Sapouy.

Selon Bassibri Albert ZOUNDI, infirmier d’État et responsable du Programme élargi de vaccination pour le compte du District sanitaire de Sapouy, « au niveau du District sanitaire de Sapouy, la vaccination se fera en sites fixes dans toutes les formations sanitaires tous les jours durant les sept jours. Les gens vont se déplacer dans les sites habituels en stratégie avancée, mais aussi dans les coins de regroupements (marchés, églises, mosquées, écoles, etc.) ».

Lors de la rencontre, les participants ont tous pris l’engagement de soutenir cette initiative pour garantir le bon déroulement de la campagne de vaccination.

Les leaders religieux et coutumiers, conscients de leur influence auprès de la population, se sont également engagés à sensibiliser activement leurs communautés respectives sur l’importance de la vaccination et à encourager leur participation.

Lire aussi : Plateau central : les spécialistes de la santé préparent la campagne de vaccination contre la rougeole

Les médias ont en outre réaffirmé leur engagement à diffuser des messages d’information et de sensibilisation sur la campagne de vaccination, afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible et de dissiper les éventuels doutes ou craintes.

Quelle est la différence entre la rougeole et la rubéole ?
La rougeole et la rubéole sont des infections causées par des virus. La rougeole est une infection virale qui se transmet par l’air ou contacts directs. Elle se reconnaît notamment par les petites taches rouges qui apparaissent sur le corps. Elle peut entraîner, à tout âge, de graves complications. Elle peut toucher tout le monde, mais concerne davantage les enfants. Des complications (respiratoires ou neurologiques) peuvent survenir à tout âge mais sont plus fréquentes chez les enfants et les femmes enceintes.

Vue des participants à la rencontre de plaidoyer.

La rubéole est moins grave que la rougeole, sauf chez les femmes enceintes. Elle présente en général une fièvre bénigne et de légers symptômes qui ressemblent au rhume, suivis d’une éruption. Les ganglions du cou peuvent enfler. La rougeole et la rubéole ont à peu près les mêmes symptômes, et pour détecter la rubéole il faut des examens plus poussés.

La campagne de vaccination concerne les enfants de 9 à 59 mois. Cette campagne a déjà été effectuée dans les régions du Centre, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Nord du 26 février au 3 mars 2024. Elle se déroule dans les autres régions du Burkina Faso du 15 au 21 mars 2024, dont la région du Centre-Ouest, et particulièrement la province du Ziro. Les premiers responsables du district sanitaire invitent les populations à se faire vacciner et à se rendre dans un centre de santé en cas de fièvre ou d’éruption cutanée pour une meilleure prise en charge.

Lire aussi : Santé : la campagne de lutte contre le paludisme est de nouveau lancée au Burkina Faso

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité