Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le ministère de la Transition digitale lance une plateforme (…)
Burkina Faso : Le ministère de la Transition digitale lance une plateforme de demande d’agrément

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dre Aminata ZERBO/SABANÉ, a présidé, ce mardi 2 avril 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement de la plateforme de demande de l’Agrément technique en matière informatique (ATI).

La plateforme de demande de l’Agrément technique en matière informatique s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la dématérialisation des procédures et services de l’administration engagée par le Gouvernement après les assises sur le sujet en 2023. L’objectif de la présente cérémonie est le lancement officiel de la plateforme de demande de l’Agrément technique en matière informatique.

Lire aussi : Burkina Faso : Lancement officiel de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest 2023

D’après la ministre de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANÉ, « le ministère lance cette plateforme pour moderniser le service d’octroi de l’Agrément technique et faciliter la demande de cet agrément qui est très important non seulement pour les prestataires de service dans le domaine informatique, mais également pour l’administration ».

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANÉ, prononçant son discours d’ouverture.

Pour le Directeur des services informatiques au ministère de la Transition digitale, Étienne BATIÉBO, la plateforme offre 3 services aux usagers, notamment la soumission d’une demande d’agrément technique, le suivi d’un dossier de demande, la vérification des agréments techniques déjà octroyés.

La ministre a donc invité tous les usagers de la plateforme de demande de l’agrément technique à se l’approprier. « Prestataires de service, structures de passation des marchés, c’est votre outil. Je vous invite aussi à nous faire part en retour de votre expérience d’utilisateur afin que nous puissions l’améliorer », a-t-elle ajouté.

A l’occasion, Étienne BATIÉBO, Directeur des systèmes d’information (DSI) du ministère en charge de la Transition digitale, a fait une présentation sur les conditions de l’octroi de l’ATI. Il ressort de son exposé que l’usager devra suivre les différentes étapes suivantes :
 la soumission de son dossier, en fournissant toutes les données de son entreprise ;
 le suivi, qui permet d’avoir un regard sur l’évolution de la demande de bout en bout ;
 la vérification, qui permet à toute personne de vérifier l’authenticité de l’ATI délivré.

La photo de famille.

« Cette plateforme (…) est une contribution importante à la modernisation de notre administration et à l’atteinte de l’ambition de simplifier les démarches administratives pour nos usagers et de leur fournir des services de qualité dans des délais réduits. En outre, la plateforme ATI a été développée en interne et a pris le temps de prendre en compte les besoins des usagers », a laissé entendre la ministre.

Pour rappel, l’Agrément technique en matière informatique a été institué en 2016. Il vise à attester la capacité d’une entreprise régulièrement installée au Burkina à offrir des services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette capacité est évaluée sur la base des ressources humaines qualifiées de l’entreprise ainsi que de ses moyens matériels.

Pour accéder à la plateforme de demande d’agrément, suivez le lien (www.ati.gov.bf).

Lire aussi : Épidémie de dengue au Burkina Faso : lancement de la pulvérisation spatiale à Bobo-Dioulasso

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité