Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale au Nord : la FAIB Nord (...)

Promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale au Nord : la FAIB Nord organise une rupture collective

La section Nord de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a organisé, ce jeudi 4 avril 2024, une rupture collective à Ouahigouya. Cette rupture collective du jeûne voulue par les organisateurs, dont l’objet est de promouvoir le dialogue interreligieux, le vivre-ensemble et la paix, a connu la présence de plusieurs autorités administratives, religieuses et coutumières.

Dans l’objectif de promouvoir la paix, l’union, la tolérance et le vivre-ensemble dans un contexte de crise sécuritaire difficile, les responsables religieux au Nord ont décidé d’organiser une rupture collective entre musulmans et responsables de service, autorités, fidèles d’autres communautés religieuses en ce temps de jeûne.

Lire aussi : Burkina Faso/Nord : les capacités d’analyse d’anticipation et de gestion des conflits des acteurs des collectivités renforcées

Pour le président de la FAIB Nord, Cheick Sidi Moctar, cette rupture collective est un moment de communion et de rapprochement entre les différentes religions, une union de prière pour le retour de la paix au Burkina Faso. Il a félicité les invités qui ont accepté cette invitation, qui est un symbole de fraternité et de vivre-ensemble pour lui.

Le Gouverneur de la région du Nord, Issouf OUÉDRAOGO, tout en saluant cette initiative de la FAIB, soutient que cette rupture collective constitue l’essence même du Ramadan. Pour lui, ce mois de pénitence est un mois de partage, de vivre-ensemble et de cohésion sociale. Par ailleurs, le Gouverneur, lors de son allocution, a invité l’ensemble des religieux à multiplier les prières pour un retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

Une vue des autorités administratives présentes à la rupture collective.

Lire aussi : Cohésion sociale au Burkina : à Ouahigouya, l’association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika organise ses 72 heures de parenté à plaisanterie.

L’initiative est également bien appréciée au sein des invités. Pour eux, ils sont dans un pays en quête de réconciliation et de paix. Un tel geste est un signal fort pour dire qu’ils sont les grains d’un même panier.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits