Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Enregistrement des naissances dans le Centre-Ouest : le programme BRAVO (...)

Enregistrement des naissances dans le Centre-Ouest : le programme BRAVO tient un atelier régional de synthèse

Le programme Birth registration for all versus oblivion (BRAVO) a tenu un atelier régional de synthèse de ses interventions dans la région du Centre-Ouest. C’était le 5 avril 2024 dans la commune de Sapouy. L’objectif de cette rencontre était de présenter le rapport final des interventions du programme dans la région aux autorités provinciales et régionales.

Présenter les résultats de ses interventions dans les provinces de la Sissili et du Ziro de la période de juin 2021 à décembre 2023, tel est l’objectif de l’atelier régional du programme BRAVO.

Après les ateliers provinciaux dans la Sissili et dans le Ziro, le programme a tenu un atelier avec les autorités provinciales et régionales. Il a présenté les résultats atteints, les difficultés rencontrées, les leçons apprises, et fait des recommandations à l’endroit des autorités provinciales et régionales.

Vue des participants à l’atelier régional du programme BRAVO.

Le Programme BRAVO, à travers son projet “Renforcement du système d’état civil et lutte contre les phénomènes des enfants invisibles”, a permis d’enregistrer 33 131 enfants, dont 18 496 dans la province de la Sissili et 14 635 dans la province du Ziro. Il a permis d’opérationnaliser 84 Centres secondaires d’état civil, dont 51 dans la Sissili et 33 dans le Ziro.

Lire aussi : Loroum (Nord) : "dialogue local et accès aux services d’état civil", ATL assure une immersion au profit des membres des écoles de paix

BRAVO a formé 70 acteurs de l’enregistrement des naissances, 76 agents sanitaires, connecté les services d’état civil aux formations sanitaires et recyclé des agents des Centres secondaires d’état civil et des Centres principaux d’état civil.

Séverin SOMÉ, Secrétaire général de la région du Centre-Ouest et président de la rencontre.

A l’issue de l’atelier, Séverin SOMÉ, Secrétaire général de la région du Centre-Ouest et président de la rencontre, se dit satisfait des résultats du programme BRAVO. « Nous sommes très satisfait des résultats et tous les acteurs directs l’ont confirmé. Nous avons tenu à être présent à cet atelier pour remercier BRAVO de vive voix pour ses interventions au niveau de l’état civil. »

« L’état civil est la pierre angulaire en termes de projection des statistiques au niveau national. Voilà pourquoi nous avons tenu à ce que les acteurs soient présents afin de s’imprégner des résultats atteints par BRAVO », ajoute-t-il.

L’intervention du programme BRAVO dans la région du Centre-Ouest compte prendre fin en mai 2024. Quant à la question de la continuité du programme, Colette GUÉBRÉ, la responsable nationale du programme BRAVO, déclare que le programme souhaite continuer. « Le programme BRAVO souhaite continuer en partenariat avec les provinces de la Sissili et du Ziro. Mais il faut dire que le programme est en attente de financement parce que nous avons présenté des appels à projets. Et nous attendons des retours positifs pour espérer continuer la collaboration. »

Colette GUÉBRÉ, responsable nationale du programme BRAVO.

Elle renchérit : « La satisfaction totale, parce que les autorités attendues étaient toutes présentes, ce qui dénote l’intérêt qu’elles portent à l’état civil ». Madame GUÉBRÉ n’a pas manqué de faire un plaidoyer aux autorités sur la question de la continuité du fonctionnement de l’état civil en dehors de l’intervention du programme.

Le programme Birth registration for all versus oblivion (BRAVO) a été conçu par la communauté Sant‘Egidio et a pour objectif de garantir l’enregistrement de tous les enfants à l’état civil.

Lire aussi : A la découverte du service « État civil » de la mairie de Zorgho

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits