Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : le ministère en charge de la Justice lance le Prix du (…)
Burkina Faso : le ministère en charge de la Justice lance le Prix du meilleur engagement citoyen 2024

Le ministre en charge de la Justice, des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Edasso Rodrigues BAYALA, a annoncé, à travers une conférence de presse, ce mardi 9 avril 2024 à Ouagadougou, le lancement du Prix du meilleur engagement citoyen (PMEC). Les candidatures sont recevables du 8 mai au 30 août 2024.

Le Gouvernement burkinabè a entrepris, depuis 7 ans maintenant, de récompenser les personnes physiques et morales à travers un prix dénommé « Prix du meilleur engagement citoyen ». Cette initiative a été lancée dans la dynamique de promouvoir les valeurs citoyennes, d’éveiller, de renforcer le sursaut patriotique, de valoriser les initiatives et les actions des citoyens dans les domaines social, économique, politique et culturel en faveur des communautés sur toute l’étendue du territoire national. Ce concours, aujourd’hui à sa 7e édition, vient en marge des Journées nationales d’engagement patriotique et de la participation citoyenne.

Lire aussi : Burkina Faso : Lancement des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne

Le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigues BAYALA.

Le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigues BAYALA, a indiqué que le PMEC récompense non seulement le patriotisme, mais aussi le mérite, l’altruisme et l’esprit de sacrifice, le don de soi, etc. des Burkinabè. A cet effet, il a appelé chaque citoyen à participer activement en proposant des candidatures et en soutenant les actions qui bénéficient aux communautés.

Pour cette édition, comme innovation, le concours est ouvert aux Burkinabè de la diaspora, avec une plateforme en ligne pour faciliter les dépôts de candidature. Cette plateforme a été présentée lors de la conférence de presse.

Tous les candidats ont le choix de s’inscrire en ligne via l’adresse https://e-citoyennete.gov.bf/pmec ou par dépôt de dossier physique (au niveau de la Direction de l’éducation au civisme et à la citoyenneté sise à Ouagadougou et dans les directions régionales des droits humains).

Le concours du PMEC est ouvert aux personnes morales et aux personnes physiques d’au moins 18 ans. D’après le ministre, les différents critères seront précisés par un communiqué et un arrêté ministériel. Cependant, il s’agira, entre autres, de la participation active du candidat à la vie de la nation et son comportement exemplaire dans sa communauté.

Vue d’ensemble des participants à la conférence de presse.

D’après lui, tous ces critères parce que : « les exemples d’actes d’engagement citoyen en faveur du développement de leurs communautés, à l’actif de personnes physiques ou morales, sont enregistrés dans divers secteurs de la vie nationale. Toutefois, ces actions citoyennes d’une utilité indéniable passent inaperçues ou ne sont pas suffisamment reconnues et valorisées », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix, Benjamin SOW, a indiqué que le lauréat recevra 1,5 million de francs CFA, un trophée, une attestation et des documents sur les valeurs sociales. Le 2e et le 3e recevront respectivement 750 000 F CFA et 500 000 F CFA.

Pour rappel, ce prix a été initié en 2018 dans le but de valoriser et encourager les initiatives citoyennes dans notre pays, le Burkina Faso. Les dépôts physiques et en ligne des dossiers de candidature de la 7e édition du « Prix du meilleur engagement citoyen » auront lieu du 8 mai au 30 août 2024.

Lire aussi : Journées d’engagement patriotique : la délégation spéciale de la commune de Sapouy organise une journée de salubrité

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité