Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Nord : les capacités des membres de l’OREPREGECC renforcées en prévention et (...)

Nord : les capacités des membres de l’OREPREGECC renforcées en prévention et gestion des conflits communautaires

Le Conseil danois des réfugiés, à travers le projet “Prévenir”, a initié un atelier de renforcement des capacités des membres de l’Observatoire régional du Nord de prévention et de gestion des conflits communautaires (OREPREGECC). Cette activité, qui s’est tenue ce 12 avril 2024 à Ouahigouya, porte sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits communautaires.

Présidée par le Gouverneur de la région du Nord, Issouf OUÉDRAOGO, par ailleurs président de l’OREPREGECC, cette activité s’est déroulée en deux jours. Dans son mot d’ouverture, le Gouverneur s’est réjoui de la tenue de cet atelier de formation qui contribuera à renforcer les capacités des membres de l’OREPREGECC. « La situation sécuritaire délétère depuis plus de 8 ans s’est conjuguée aux problèmes des conflits communautaires et a ainsi rendu l’environnement social très difficile », a souligné le Gouverneur. Il a par ailleurs noté l’importance de la prévention et de la gestion des conflits pour un réel vivre-ensemble des populations. Il s’est dit enfin convaincu que c’est par l’engagement de chacun et de tous que le pays viendra à bout du défi de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la région du Nord.

Lire aussi : Nord : l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires tient sa session statutaire 2023

Une vue des participants à la formation.

Mayama THIOMBIANO/DIYÉLÉ, cheffe de base du Conseil danois des réfugiés (DRC) au Nord, a salué également la présence à leurs côtés du Gouverneur de la région du Nord. Selon elle, cette formation vient à point nommé au regard du contexte sécuritaire et humanitaire actuel et du retour amorcé des déplacés dans certaines localités. « Au-delà de la formation, cet atelier est aussi un cadre d’échange entre les membres de l’OREPREGECC », a-t-elle rappelé.

Durant deux jours, les membres de l’OREPREGECC ont échangé sur la situation des conflits dans la région du Nord, la participation communautaire à la prévention et la gestion des conflits communautaires, la prévention et la gestion des conflits communautaires et les mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits communautaires dans la région du Nord. Tout cela à travers des communications.

Lire aussi : Burkina Faso/Nord : les capacités d’analyse d’anticipation et de gestion des conflits des acteurs des collectivités renforcées

Cet atelier est une première d’une série qui touchera les observatoires des provinces et quelques leaders coutumiers et religieux des 31 communes de la région du Nord.

Le projet “Prévenir” est un projet multi-sectoriel de l’ONG DRC qui vise à réduire les conflits au Burkina, au Mali et au Niger.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits