Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ouahigouya : populations et autorités se mobilisent autour des projets (...)

Ouahigouya : populations et autorités se mobilisent autour des projets civiques et citoyens

Dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, lancées depuis ce samedi 6 avril 2024 à Ouahigouya par les autorités régionales, la population de la région du Nord se mobilise aux côtés des autorités pour des activités de salubrité et de plantation d’arbres.

En effet, lors des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, il est enregistré plusieurs activités civiques, citoyennes et patriotiques dans la cité de Naaba Kango. D’abord, une forte mobilisation de la population aux côtés des autorités de la région du Nord a permis d’assainir et de rendre propre l’ancien site du Centre hospitalier régional toujours fonctionnel. Cette activité d’assainissement a ainsi connu la présence des autorités administratives régionales, notamment le Gouverneur de la région avec ses collaborateurs. On note aussi la présence des responsables des associations de jeunes, de femmes et des autorités coutumières et religieuses. Pour le responsable de la région, ces journées sont fédératrices et invitent à la fraternité pour un développement commun de la région. Il a recommandé aux différentes institutions déconcentrées et associations de développement de travailler à rendre visible cette initiative des journées d’engagement patriotique.

Une vue de l’assainissement de l’ancien CHR de Ouahigouya.

Lire aussi : Région du Nord : à Ouahigouya, l’Association vie meilleure pose la problématique de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement sur la table de discussion

Dans cette lancée, la Direction provinciale des enseignements préscolaire, primaire et non formel (DPEPPNF) du Yatenga a choisi la plantation des arbres. Elle a ainsi procédé à une mise en terre de plusieurs arbres à l’École primaire publique des Blocs Bimbili de Ouahigouya. Devant les apprenants sous l’accompagnement de leurs encadreurs, le Directeur provincial, Salam OUÉDRAOGO, a débuté la mise en terre de plantes au sein de cet établissement primaire. Rendu possible avec l’appui technique du service de l’éducation en matière d’environnement, cet acte civique, selon le Directeur, est un signe non seulement d’engagement patriotique et civique qui s’inscrit dans l’initiative gouvernementale, mais aussi est une autre manière de susciter l’amour de la protection de l’environnement chez les jeunes scolaires.

La communauté éducative lors de la plantation des arbres à l’école de Bimbili, Ouahigouya.

Lire aussi : Environnement : à Ouahigouya, la Fédération nationale des groupements Naam lance l’opération « revivre »

Plusieurs activités civiques, citoyennes et patriotiques sont prévues dans les jours à venir dans le cadre des Journées d’engagement patriotique et participation citoyenne.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits