Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Journée syndicale de la sous-section Synateb du Ziro : les enseignants font (...)
Journée syndicale de la sous-section Synateb du Ziro : les enseignants font don aux personnes déplacées internes

La sous-section du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) du Ziro a effectué un don à l’endroit des personnes déplacées internes de la province. C’était le 8 mai 2024 lors de la journée syndicale.

Dans le cadre de la célébration de la journée syndicale de la sous-section du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) du Ziro, les enseignants ont offert un don aux personnes déplacées internes de la province. Ce geste vise à accompagner les actions du Gouvernement.

Moctar NAPON, Secrétaire général sous-section Synateb/Sapouy.

La journée a tout d’abord débuté par une mobilisation des enseignants qui ont consacré leur temps et leur énergie pour rendre leur Centre d’enseignement de base (CEB) salubre. Armés de pelles, de balais, de machettes et de brouettes, ils ont rendu leur environnement propre et accueillant.

Les enseignants en plein nettoyage de leur Centre d’éducation de base.

Après cette première étape, les enseignants ont fait preuve de générosité en remettant des dons à la Direction provinciale de l’Action humanitaire du Ziro. « Dans le cadre de nos activités, nous avons cette journée syndicale. Et à l’occasion de la célébration de cette journée, nous avons fait appel à nos camarades pour soutenir les personnes déplacées internes », déclare Moctar NAPON, Secrétaire général de la sous-section Synateb Sapouy.

Lire aussi : Commémoration de l’assassinat de Norbert ZONGO : le MBDHP, le SYNATEB et les élèves lui rendent hommage à Sapouy

Ourobè DIOMA, le président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, a remercié la sous-section pour le don. « Cela (geste) montre véritablement la maturité à mon sens de leur engagement au regard de la situation sécuritaire que traverse le pays. J’invite les autres acteurs à emboîter le pas. Merci à tous les acteurs, car c’est un geste qu’il faut saluer à sa juste valeur. »

Jean Séverin BAKALA, Directeur provincial de l’action humanitaire du Ziro.

De son côté, Jean Séverin BAKALA, Directeur provincial de l’Action sociale du Ziro, a remercié les enseignants pour leur geste altruiste, car, dit-il, ce don est le bienvenu et je remercie le Synateb. Ce don est d’autant plus le bienvenu que, « à la date d’aujourd’hui, la province a accueilli plus de 36 000 personnes déplacées, avec plus de 21 000 dans la commune de Sapouy ». Il a assuré que les dons seront distribués aux destinataires dans les plus brefs délais.

En marge de la célébration, la sous-section a tenu une kermesse au cours de laquelle les enseignantes ont exposé des mets locaux.

Lire aussi : Don aux personnes déplacées internes dans la commune de Diapaga

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le Centre-Sud se dote d’un plan de santé ambitieux
Ce mardi 9 juillet 2024, dans la salle de réunions du Gouvernorat de Manga, l’avenir sanitaire du Centre-Sud du Burkina Faso a connu une étape cruciale. Sous la présidence de Massadalo Yvette (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun : remise de matériel à la mairie de Poura au profit du CSPS urbain 2
Le jeudi 11 juillet a eu lieu, à la mairie de Poura, une remise de matériel au profit du CSPS urbain 2. Ce don fait suite à une demande des autorités locales adressée à la Société minière Poura (...) Lire la suite
Living Goods : un coup de pouce pour 327 agents de santé à Manga
Living Goods a formé 327 Agents de santé à base communautaire (ASBC) sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME-c) et le mHealth. Cette initiative de Living Goods, en collaboration (...) Lire la suite
Toute l'actualité