Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Journée syndicale de la sous-section Synateb du Ziro : les enseignants font (…)
Journée syndicale de la sous-section Synateb du Ziro : les enseignants font don aux personnes déplacées internes

La sous-section du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) du Ziro a effectué un don à l’endroit des personnes déplacées internes de la province. C’était le 8 mai 2024 lors de la journée syndicale.

Dans le cadre de la célébration de la journée syndicale de la sous-section du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) du Ziro, les enseignants ont offert un don aux personnes déplacées internes de la province. Ce geste vise à accompagner les actions du Gouvernement.

Moctar NAPON, Secrétaire général sous-section Synateb/Sapouy.

La journée a tout d’abord débuté par une mobilisation des enseignants qui ont consacré leur temps et leur énergie pour rendre leur Centre d’enseignement de base (CEB) salubre. Armés de pelles, de balais, de machettes et de brouettes, ils ont rendu leur environnement propre et accueillant.

Les enseignants en plein nettoyage de leur Centre d’éducation de base.

Après cette première étape, les enseignants ont fait preuve de générosité en remettant des dons à la Direction provinciale de l’Action humanitaire du Ziro. « Dans le cadre de nos activités, nous avons cette journée syndicale. Et à l’occasion de la célébration de cette journée, nous avons fait appel à nos camarades pour soutenir les personnes déplacées internes », déclare Moctar NAPON, Secrétaire général de la sous-section Synateb Sapouy.

Lire aussi : Commémoration de l’assassinat de Norbert ZONGO : le MBDHP, le SYNATEB et les élèves lui rendent hommage à Sapouy

Ourobè DIOMA, le président de la Délégation spéciale de la commune de Sapouy, a remercié la sous-section pour le don. « Cela (geste) montre véritablement la maturité à mon sens de leur engagement au regard de la situation sécuritaire que traverse le pays. J’invite les autres acteurs à emboîter le pas. Merci à tous les acteurs, car c’est un geste qu’il faut saluer à sa juste valeur. »

Jean Séverin BAKALA, Directeur provincial de l’action humanitaire du Ziro.

De son côté, Jean Séverin BAKALA, Directeur provincial de l’Action sociale du Ziro, a remercié les enseignants pour leur geste altruiste, car, dit-il, ce don est le bienvenu et je remercie le Synateb. Ce don est d’autant plus le bienvenu que, « à la date d’aujourd’hui, la province a accueilli plus de 36 000 personnes déplacées, avec plus de 21 000 dans la commune de Sapouy ». Il a assuré que les dons seront distribués aux destinataires dans les plus brefs délais.

En marge de la célébration, la sous-section a tenu une kermesse au cours de laquelle les enseignantes ont exposé des mets locaux.

Lire aussi : Don aux personnes déplacées internes dans la commune de Diapaga

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité